Editeur : Editions Philippe Rey
Genre : Littérature américaine
Parution : 03 Janvier 2019 - 336 pages
Ma note :
L'histoire...
Helen, divorcée, élève seule son fils Oliver. Pour combler l'ennui, elle passe ses soirées avec une bouteille lorsque le garçon est au lit. Jusqu'au jour où arrive une urgence. Une nuit, elle doit conduire son fils à l'hôpital. Il est tard, elle a trop bu, prend le volant et se fait arrêter. Après avoir soufflé dans le ballon, la machine est lancée. C'est l'engrenage qui commence.
Oliver lui est retirée. La garde exclusive est confiée à son ex-mari et à sa nouvelle compagne. Helen est seule, avec son désespoir, ses remords et sa solitude.
Une rencontre...
Quelques mois plus tard, alors qu'elle travaille dans une galerie d'art, Helen fait la connaissance d'Ava et Swift Havilland, de riches cinquantenaires ayant fait fortune dans les affaires. Ava est en fauteuil roulant depuis quelques années, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie excentrique et d'organiser des soirées fastueuses dans sa belle propriété californienne.
Ava et Swift se prennent d'affection pour Helen, l'invite dans leur maison, lui donne des conseils, de plus en plus souvent, la couve comme leur propre fille. Ils lui fournissent un travail, celui de photographe couvrant alors moult événements.
Helen est fascinée. Elle s'attache à eux et y voit une nouvelle famille. Elle n'est plus seule et reprend goût à la vie. Les projets se créent, elle envisage la reconstruction de sa vie et pense à récupérer Oliver. La rencontre avec un homme avec lequel elle se sent bien lui redonne confiance. Mais, Ava et Swift veillent et ne voient pas d'un très bon œil cette relation.
Ce que j'en pense...
Ce roman est celui d'une amitié, celle qui rassure, qui fait du bien, celle dont on a besoin surtout lorsque l'on est fragile et vulnérable. Mais, c'est aussi celle qui est exclusive, envahissante et étouffante.
Est-ce une amitié sincère ? Quelles sont les réelles motivations de ce couple très (trop) présent ?
Quoiqu'il arrive, Helen ressent toujours le besoin de revenir vers ses "bons amis", comme si elle était sous leur emprise. Sauf qu'un jour, le choix s'impose, celui de la raison, de la loyauté et de la vérité.
En aura-t-elle la force ?
"De si bons amis" est un roman dans lequel il ne faut pas s'attendre à de l'action. Il ne s'y passe pas grand chose. Pourtant, si les cent premières pages ont été une lecture laborieuse, j'ai finalement lu d'une traite la seconde partie, complètement absorbée par le contexte et l'écriture de l'auteure. Les mots sont choisis avec soin, l'émotion se fait ressentir et l'intrigue est bel et bien présente.
J'ai aimé la réflexion que provoque l'histoire d'Helen, sa remise en question, son assurance et le dénouement.
Une lecture que j'ai vraiment aimée et que je ne saurais plus décrire sans en révéler davantage.
Un très bon roman que je recommande vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire