05 septembre 2019

La passe-miroir (Livre 1) : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Littérature jeunesse
Parution : 06 Juin 2013   -   528 pages


Ma note :

L'histoire...

Ophélie vit à Anima avec sa famille. C'est une jeune fille qui a la particularité d'être une passe-miroir et une liseuse : elle dispose de la faculté de traverser les miroirs pour se rendre ailleurs et peut lire l'histoire et le passé d'un objet en le touchant. Ophélie est de nature calme et discrète, aimant passer du temps dans le musée de son oncle, haut lieu de connaissances. Mais, son univers change le jour où on la fiance à Thorn, un individu qu'elle ne connaît pas et qui vit sur une arche à la Citacielle. Sa tante l'accompagne pour son installation là-bas. Arrivée sur place, elle se rend compte que Thorn n'est pas plus heureux qu'elle de ce mariage. Il n'est d'ailleurs jamais là, très pris par ses occupations. Plus seule que jamais, elle découvre un nouveau monde dans lequel vivent des clans et où règne la peur.


Un monde enchanteur...

Dans cette série, on découvre un univers fantastique et magique avec des décors bien pensés, des personnages aux pouvoirs exceptionnels, une aventure et des découvertes qui se creusent au fil des pages.
Ophélie est une jeune fille sans prétentions. Quitter sa famille pour un endroit aussi froid et sombre ne l'enthousiasme pas. Elle part sans conviction.
Thorn fait partie du clan des dragons. C'est un homme grand, enfermé dans son travail nuit et jour, aussi aimable qu'une porte de prison. C'est un fils bâtard, indigne aux yeux des clans. Il ne peut donc épouser qu'une femme venant hors de son monde. Le choix se porte alors sur Ophélie. Aucun des deux ne se connaît et n'a hâte de se marier. Quel est donc l'intérêt de cette union ?
Une bonne partie du livre est dédiée à leur rencontre et à la description de leurs relations. La présence de Bérénilde et Roseline, leur deux tantes respectives, donnent un peu plus de vie au récit.


Ce que j'en pense...

"Les fiancés de l'hiver" est un roman proposant une atmosphère vraiment intrigante. On trouve le monde des arches, des complots politiques et des manipulations. C'est d'abord la couverture du livre qui a happé ma curiosité. Puis, j'ai trouvé le résumé vraiment envoûtant. Christelle Dabos a beaucoup d'imagination. Elle a su créé un monde complètement nouveau, bien construit, avec des personnages détaillés, une intrigue digne de celle de Poudlard ou du "Monde de Narnia". Le style d'écriture est fluide sur les plus de 500 pages que comprend ce premier tome. Un bonne partie du récit est étayée de détails qui posent principalement le contexte, des actions se mettent en place en deuxième partie, puis la fin s'ouvre sur un événement qui donne envie de connaître la suite.
Le premier livre de cette nouvelle saga a été une bonne lecture.

Un univers fantastique,
une atmosphère intrigante,
et une lecture agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire