Editeur : Editions Actes Sud
Genre : Littérature américaine
Parution : 07 Mars 2018 - 587 pages
Ma note :
COUP DE COEUR 💗
L'histoire...
Ruth, afro-américaine et veuve de soldat mort en Afghanistan, élève seule son fils de 17 ans, tout en travaillant en tant que sage-femme. Cela fait plus de vingt ans qu'elle travaille dans le même hôpital, elle s'y sent bien et est respectée de tous. Consciencieuse et bienveillante, ses compétences ne sont plus à prouver. On peut compter sur elle.
Turk et Brittany, une jeune couple de suprématistes blancs, sont sur le point de devenir parents. Leur premier enfant, un petit garçon prénommé Davies, voit le jour dans la maternité de hôpital. C'est Ruth qui lui donne les premiers soins. Le bébé est en bonne santé, mis à part un petit souffle au cœur détecté par la sage-femme. Mais, avoir affaire à une femme noire contrarie fortement les jeunes parents. Turk en vient à formuler une requête un peu spéciale auprès de l'équipe soignante. Ruth est alors écartée, elle ne doit plus s'occuper du bébé.
Un drame...
Tout bascule le lendemain. Davies décède à la nursery. Les parents sont anéantis. Toute l'équipe intervient pour tenter de le ranimer, en vain. Les dernières choses que voient le père de l'enfant sont les mains de Ruth sur le thorax de son fils en train de lui prodiguer un massage cardiaque. Alors, ça y est, la coupable est trouvée. Ruth a touché Davies alors qu'elle ne devait pas. Ruth est responsable de sa mort. Elle va payer. Une plainte est déposée. La justice est saisie.
C'est alors qu'intervient Kennedy, une avocate spécialisée en défense publique. C'est sa première grosse affaire. Elle est chargée de s'occuper de la défense de la sage femme. Les deux femmes se rapprochent, sympathisent. L'avocate se prend d'affection pour Ruth, injustement accusée d'avoir tué le nourrisson d'un couple suprématiste. L'affaire est médiatisée. Ruth est mise à pied le temps que la justice tranche. Commence alors le combat d'une femme accusée de meurtre, non en raison de son incompétence, mais de sa couleur de peau.
Ce que j'en pense...
"Mille petits riens", ou "Small Great Things" dans son titre original, fait allusion à une citation de Martin Luther King Jr. "Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose." On parle alors de toutes petites choses, de gestes du quotidien destinés à faire évoluer les mentalités et à agir sur la conscience de tous.
Jodi Picoult aborde dans ce magnifique ouvrage, le problème toujours d'actualité du racisme en Amérique. Le récit se déroule en 2015, mais lors de la lecture, on a l'impression de faire un bond en arrière et de se retrouver dans les années 1950, époque de discrimination raciale.
L'histoire démarre très vite sur la mise en accusation de Ruth Jefferson et alterne les points de vue de chaque protagoniste. L'ironie de la situation est celle où Ruth est défendue par une avocate blanche plaidant une de ses premières affaires pénales, alors que Turk et Brittany sont défendus par une avocate noire sans scrupules. A l'ère où il est encore tabou de parler de racisme dans un procès public aux Etats-Unis, Kennedy saura-t-elle sauver sa cliente de l'engrenage du système judiciaire américain?
Un livre terriblement bien écrit,
un roman percutant, happant le lecteur jusqu'à la dernière page.
Magnifique ! Un véritable coup de cœur.
Ton avis est vraiment très intéressant ! Je pense que ce sera une de mes lectures en 2020 ! Merci !
RépondreSupprimer