Editeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise - Roman policier
Parution : 03 Octobre 2019 - 296 pages
Ma note :
COUP DE CŒUR 💗
L'histoire...
Kálfshamarsvik, à la pointe nord-ouest de l'Islande, est un ancien village de pêcheurs situé au pied d'une falaise surplombant une large baie donnant sur l'océan arctique. L'endroit est déserté depuis les années 1940. A l'exception d'un phare et de quelques fermes abandonnées, seules deux maisons y sont encore habitées. C'est ici que Ásta a grandi avec sa famille. C'est aussi là que sa mère et sa jeune sœur sont décédées brutalement. Aujourd'hui, elle demeure seule à Reykjavík et vit de petits boulots. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, elle décide de partir quelques jours dans la région du nord, revoir la maison dans laquelle elle a vécu et surtout profiter du calme et de la nature. A son arrivée, ses anciennes connaissances sont perplexes. Pourquoi revient-elle après tant d'années ?
Puis, au bout de deux jours, son corps est retrouvé en bas de la falaise. Le passé ressurgit dans l'esprit des habitants. La coïncidence est troublante. Tómas, de la police de Reykjavík, est chargé de se rendre sur place. Il fait appel à son ami, Ari Thor du commissariat de Siglufjördur pour le seconder.
Un village isolé...
Le contexte est posé dès le départ. L'auteur a toujours le don de situer tranquillement son intrigue dans des lieux exceptionnels, en y glissant des détails et des anecdotes historiques qui font rêver. Kálfshamarsvik est aujourd'hui un site touristique qui attire beaucoup de curieux durant les vacances. Avec ses vents, son panorama et son calme, il offre un cadre magnifique aux vacanciers. Balades en bateau, pêche et randonnées y sont les principales activités. On y trouve de hautes falaises et des roches basaltiques. Mais, le reste de l'année, l'endroit est désertique. Seules quelques vieilles âmes y vivent encore. C'est le cas de Thóra et de son frère Óskar. A plus de 60 ans, ils n'ont jamais quitté le village et entretiennent toujours la vieille demeure dans laquelle a vécu Ásta et sa famille. La propriété appartient aujourd'hui à Reynir, personnage public, qui revient s'y ressourcer durant les vacances. A proximité, se trouve la ferme d'Arnór qui s'occupe du phare et des chevaux de Reynir. Les deux hommes sont des amis d'enfance d'Ásta.
En cette veille de Noël, tout le monde est là pour accueillir la jeune femme, se remémorer les bons souvenirs, et se rappeler les drames qui s'y sont produits. En cette saison, il fait un froid polaire, la neige a tout envahi et l'air glacial est au rendez-vous.
Tout semble se passer comme dans ses souvenirs alors que la jeune femme retrouve son ancienne chambre pour y passer la nuit.
Sauf que le lendemain, son corps est retrouvé à l'endroit même où sa mère s'est suicidée vingt ans plus tôt, et celui-là même où sa sœur de quatre ans est tombée "accidentellement".
Un huis-clos glacial...
L'enquête de police se met en place rapidement. La coïncidence est trop troublante. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Tómas et Ari Thor vont faire le nécessaire pour découvrir les circonstances du décès. Seules quatre personnes sont présentes sur la baie. Les interrogatoires sont menés, les vies sont reconstituées. Le passé se répète et on en revient à rapprocher les trois décès. Il y a quatre habitants, deux maisons. La situation est identique à celle qui existait vingt ans auparavant. Quels secrets cachent Kálfshamarsvik ?
Un polar d'ambiance...
La cinquième enquête d'Ari Thor est pour moi un véritable coup de cœur. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans "Snjór" : une ambiance glaciale, un huis-clos en plein hiver, la neige qui tombe en permanence, les secrets bien enfouis d'une petite ville islandaise en apparence très calme. J'ai aimé suivre l'enquête de police, dévoilant les parcours de chaque personnage. Le dépaysement est total comme souvent dans les polars nordiques. Mon seul regret : l'avoir lu trop vite... je serais bien restée un peu plus longtemps dans cette Islande sublime et mystérieuse.
Des paysages à couper souffle,
des personnages secrets,
une intrigue glaciale 💗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire