Editeur : Editions Robert Laffont
Genre : Littérature canadienne
Parution : 12 Octobre 2017 - 626 pages
Ma note :
L'histoire...
Canada, au XIXème siècle.
Grace Marks, seize ans, est accusée d'avoir assassiné deux personnes dans la maison dans laquelle elle travaillait en qualité de femme de ménage. Jugée avec un domestique, elle est condamnée en 1859 à de l'emprisonnement à perpétuité mais a toujours clamé son innocence. Puis c'est le silence, Grace ne dit plus un mot et entre dans un mutisme qui durera quelques temps.
Le Docteur Simon Jordan, spécialiste des maladies mentales, veut percer le mystère de cette jeune femme. Il rencontre Grace, alors enfermée depuis de nombreuses années. S'ensuit de longs entretiens au gré de rencontres régulières au cours desquelles elle raconte son histoire depuis son enfance en Irlande, en passant par le voyage en bateau jusqu'aux terres d'Amérique du Nord avec sa famille, la découverte d'un environnement inconnu, rude, ses emplois pour survivre, ses impressions, ses ressentis, les drames de sa vie et les rêves qui la hante.
Ce que j'en pense...
"Captive" est un récit adapté d'un fait divers qui a tenu en haleine la population canadienne durant plusieurs années. Grace Marks et James McDermott sont accusés du meurtre de leur employeur, Thomas Kinnear, et de la gouvernante, maîtresse de ce dernier, Nancy Montgomery. Thomas a été tué par balle et Nancy a été étranglée dans la cave. Grace et James étaient à l'époque deux adolescents. Ils ont été arrêtés au cours de leur fuite vers les Etats-Unis. Leur procès a été très médiatisé. Leur jeune âge et le mobile sont un mystère. James est condamné à mort et Grace a de la prison. Elle y restera 30 ans, en passant par des séjours en hôpital psychiatrique.
J'ai adoré le récit romancé de l'auteure qui reprend toute la vie de la jeune fille dès son enfance irlandaise. A travers la plume envoûtante de Margaret Atwood, on se laisse bercer par les mots de cette femme. Elle raconte l'histoire de ses parents, mais aussi des migrants de manière générale. De la traversée de l'océan, dans le sous-sol d'un bateau, tous entassés comme des bêtes, puis la maladie, l'arrivée en terre inconnue sans aide, le manque d'argent et de nourriture, la misère et le travail des plus jeunes.
A côté, le travail du Docteur Jordan est vraiment intéressant. Il a étudié la psychiatrie et a fait des stages dans toute l'Europe. Il met en pratique les nouvelles connaissances avec le cas de Grace Marks. J'ai beaucoup aimé le travail détaillé de son interprétation et l'intérêt qu'il porte aux rêves de celle-ci dans le diagnostic.
Un roman passionnant, riche et complet entraînant le lecteur dans un fait divers ayant bouleversé un temps le peuple de la province de l'Ontario.
Le contexte de l'immigration irlandaise fuyant pauvreté et famine, et l'évolution dans le traitement des maladies mentales en psychiatrie est vraiment prenant et captivant.
Un roman passionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire