15 mars 2020

La maison aux secrets - Catherine Robertson

Auteur : Catherine Robertson
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature néo-zélandaise
Parution : 07 Février 2017   -   414 pages


Ma note :

L'histoire...

April Turner, la quarantaine, vit seule en Nouvelle-Zélande. C'est un femme meurtrie depuis le décès de son petit garçon de cinq ans, renversé par une voiture à la sortie de l'école. Depuis, elle est divorcée et ne s'autorise aucun moment de joie. Les mois et les années défilent toujours de la même façon. Un jour, pourtant, son morne quotidien se voit bouleversé par l'arrivée soudaine d'un inconnu qui sonne à sa porte. L'homme détient une enveloppe qui a traversé l'Océan depuis l'Angleterre. Dans cette enveloppe se trouve le courrier d'un notaire lui annonçant l'héritage d'une grande demeure "L'empyrée". Peu désireuse dans un premier temps de quitter son île, April finit par faire le voyage jusqu'en Europe afin de mettre en vente ce bien et revenir le plus vite possible.



Ce que j'en pense...

"La maison aux secrets" est l'histoire d'une reconstruction, le portrait d'une femme en deuil ne prenant plus aucun risque jusqu'au jour où elle doit se faire violence grâce à l'existence d'un héritage à l'autre bout du monde.
Elle arrive ainsi dans une petite province anglaise, pleine de charme, habitée par de grandes familles depuis des décennies. Là-bas, elle fait des rencontres. Ce sont celles de M. Edwards, d'Oran et de Sunny qui l'aideront à sortir de sa coquille.

Le roman alterne entre la période actuelle et les années 1930, au gré du récit de Sunny, vieille femme au passé tumultueux, racontant toute sa vie, de son enfance à aujourd'hui. April prend de plus en plus plaisir à lui rendre visite, à l'écouter et doucement l'envie d'entretenir et d'embellir le manoir s'offre à elle. C'est ainsi qu'elle va de découvertes en découvertes, en arpentant les pièces et en vidant les vieux meubles d'un aïeul qu'elle n'a jamais connu.

Il s'agit de l'histoire d'une femme qui va s'ouvrir et à nouveau aimer la vie grâce au changement d'environnement, au gré des amitiés nouvelles et de la bienveillance des gens qui l'entoure.

Les chapitres sont courts, mais l'histoire est longue. Je me suis terriblement ennuyée durant cette lecture. J'ai trouvé le récit plat, sans action ni suspense, me perdant dans des détails à n'en plus finir. La fin est prévisible. J'ai mis plusieurs jours à lire ce livre tant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à me laisser porter par les mots de l'auteure.

Déception.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire