29 février 2020

L'île au secret - Ragnar Jonasson 💗

Auteur : Ragnar Jonasson
Editeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise, polar
Parution : 06 Février 2020   -   352 pages



Ma note :

COUP DE CŒUR 💗


L'histoire...

En 1987, un jeune couple d'une vingtaine d'années monte en voiture pour se rendre au Nord-Ouest de l'Islande, destination les fjords de l'Ouest, le temps d'un weekend en amoureux. Ils se rendent dans la maison de vacances appartenant aux parents de la jeune fille. L'endroit est calme et isolé, elle connaît bien les lieux. On y trouve la nature à perte de vue et des sources d'eau chaude. L'endroit est idéal pour se reposer au calme.
Quelques jours plus tard, un corps est retrouvé dans la maison par la police locale. L'enquête est confiée à la police de Reykjavík mais, menée par un officier arriviste, elle est bâclée.  

En 1997, dix ans plus tard, Benedikt, Dagus, Alexandra et Klara, quatre amis d'enfance, partent ensemble quelques jours au large des côtes islandaises, au sud du pays, sur l'île d'Ellidaey. Il s'agit de retrouvailles en hommage à leur amie, morte dramatiquement dix ans plus tôt. Le séjour dure le temps d'un weekend. Ils ont aujourd'hui la trentaine et les occasions de se retrouver sont rares. Mais, malheureusement, un nouveau drame va se produire et le passé ressurgir.



Ce que j'en pense...

Ragnar Jonasson est un auteur islandais que je suis depuis la parution de son premier roman "Snjor", le premier titre de la saga Ari Thor. "L'île au secret" est son 7ème ouvrage et le 2ème de la série de "La dame de Reykjavík".

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Hulda Hermannsdottir, inspectrice de police au commissariat de Reykjavík au passé tragique. Dans le premier tome, Hulda est proche de la retraite mais souhaite résoudre une dernière enquête non résolue avant de quitter ses fonctions. 
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1997, soit 15 ans avant. 

L'auteur nous emmène sur une île du sud, un environnement unique et sauvage. Mis à part la présence d'oiseaux et de quelques moutons, l'île est désertique. S'y trouve une seule et unique maison blanche, repère de chasseurs et d’ornithologues. Plus personne n'y vit depuis 1930. Il n'y a aucun moyen de transport pour s'y rendre à moins de disposer de son propre bateau. L'électricité, l'eau courante et les réseaux téléphoniques sont inexistants. Cependant, l'île est réputée pour sa beauté, son calme et son bain chaud et naturel.
C'est dans cette atmosphère que les quatre amis décident de passer le weekend, loin de tout, juste avec leur amitié et leurs souvenirs. Sauf que le passé n'est jamais bien loin et refait surface, l'un d'eux va chuter mortellement au bas d'une falaise et le séjour tant attendu vire au drame.

C'est à ce moment là que Hulda apparaît. On la charge de se rendre sur les lieux du drame. On la suit ainsi dans ses déplacements et investigations en parallèle des ses problèmes personnels. Hulda est une femme meurtrie par la mort brutale de sa fille et de son époux quelques années plus tôt. Le décès de sa mère suit. N'ayant jamais connu son père, un soldat américain, elle s'est mis en tête de retrouver sa trace. Elle n'a plus rien à perdre, elle est seule au monde, sans plus aucune famille.
Mais, sa vie personnelle n'interfère pas dans son travail. Elle sait occulter ses soucis et mener parfaitement ses enquêtes. C'est ce qui l'a toujours sauvée d'ailleurs.

L'intrigue est bien menée. Plusieurs pistes apparaissent. On en vient à soupçonner tout le monde successivement. L'inspectrice suivra son instinct, tranquillement et posément. J'ai adoré le déroulement de l'enquête, l'île si dépaysante et oppressante ainsi que la personnalité de l'inspectrice si meurtrie et compétente.
Un vrai coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire