Editeur : Editions Allary
Genre : Bande dessinée autobiographique
Parution : 07 Mai 2014 - 158 pages
Ma note :
L'histoire...
Riad, fils d'une mère bretonne et d'un père syrien, naît en France en 1978. Il passe ses deux premières années en France. La famille part ensuite vivre au Moyen-Orient en 1980, direction la Libye où son père obtient un poste de Maître à l'université.
Riad Sattouf, au travers ses planches graphiques, raconte le parcours de ses parents, son enfance et son éducation durant ses six premières années.
Grandir entre la France et le Moyen-Orient...
Dans le premier tome de "L'arabe du futur", nous sommes au début des années 1980. Riad a hérité de sa mère sa longue chevelure blonde. C'est un enfant sensible et délicat. Il ne parle pas arabe. Alors lorsqu'il arrive en Libye, il sort du lot. Son père est un syrien sunnite, non pratiquant, seul à être allé à l'école dans la famille. Il a pu poursuivre ses études en France à la Sorbonne grâce à une bourse et c'est là qu'il a rencontré sa future femme.
L'ouvrage est divisé en 4 parties dans lesquelles l'auteur décrit le parcours de ses parents : la France, l'arrivée en Libye, le déménagement en Syrie, le retour en France pour les vacances. Les planches sont noires et blanches sur fond de couleur unie, une différente par catégorie. Les dialogues sont succincts et il y a de l'humour.
On parle de Khadafi, de la façon si particulière de vivre à Tripoli, de l'accès un peu particulier à la propriété là-bas, puis de l'école et de l'insertion, sa vision de la violence. On découvre les jeux de rue, la cruauté des enfants alors que Riad, si doux, ne connaît encore rien de tout cela.
Cet ouvrage est très bien construit. Les thèmes évoqués marquants la différence entre les deux cultures sont très intéressants. J'ai aimé la façon de les aborder avec ironie et humour, dans le regard d'un enfant décrivant ce qu'il voit, ce qu'il entend, et ce qu'il ressent sans toujours en comprendre le sens.
Une très bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire