09 février 2020

Foutez-vous la paix et commencez à vivre - Fabrice Midal

Auteur : Fabrice Midal
Editeur : Editions Pocket
Genre : Art de vivre - Bien-être
Parution : 20 Septembre 2018   -   160 pages


Ma note :

Fabrice Midal, philosophe et écrivain, enseigne la méditation boudhiste en France. Il a créé le boudhisme occidental et a écrit de nombreux livres sur la méditation, notamment sur le recours à la "pleine présence".
"Se foutre la paix" c'est : cesser d'obéir, d'être calme, de vouloir être parfait, de rationaliser, de se comparer, d'avoir honte de soi, de se torturer, de vouloir aimer.
"Se foutre la paix" c'est commencer à vivre.


Ce que j'en pense...

Dans son ouvrage, l'auteur présente une série de chapitres dans lesquels il parle d'une méditation de pleine présence. Méditer, ce n'est pas faire le vide autour de soi mais c'est être pleinement présent, conscient de ce qui nous entoure. C'est accepter les tracas du quotidien sans chercher à les évacuer car il font partis de la vie. Etre en paix c'est accepter et assumer ce que l'on est sans viser la perfection. C'est être nous, tout simplement avec nos failles, nos vies, nos passés et notre vécu.

Etre libre de penser, libérer notre enthousiasme, intégrer les tumultes et les aléas de la vie, porter attention à ce qui nous entoure, écouter notre corps et nos émotions, s'ouvrir à notre créativité et être nous-même. Voici les principes que Fabrice Midal tente de nous rappeler pour que l'on se libère du stress et des angoisses, et que l'on se sente bien.
"Méditer c'est se foutre la paix et s'autoriser à redevenir humain... Respirez c'est être vivant."
Voilà un petit guide dont j'ai beaucoup entendu parler, je suis contente de l'avoir découvert. Une petite lecture à lire et à relire, en une fois ou par petits bouts, en fonction de nos besoins et de nos envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire