Editeur : Editions du Rocher
Genre : Littérature française
Parution : 05 Février 2020 - 310 pages
Ma note :
L'histoire...
Londres 1889.
Oscar Klives, médecin neurologue, travaille dans un hospice pour déshérités. Il y rencontre William Noone, un marin qui croit encore être en 1847. Ses souvenirs s'arrêtent à cette date, il a oublié les 42 années de sa vie qui ont suivi.
Oscar se met au défi de comprendre les causes de cette amnésie et consigne chaque jour son travail dans un carnet.
Ce que j'en pense...
Oscar Klives est un médecin et écrivain britannique ayant réellement existé au XIXème siècle en Angleterre. 1889 est l'année de sa rencontre avec William Noone, c'est aussi celle où il commence à écrire son travail et ses découvertes jusqu'en 1893. Son oeuvre s'intitulera "In Memorian W.H.N." Il s'agit d'ouvrage composé d'environ 18.000 pages, seuls quelques morceaux ont été publiés après sa mort sous le titre de "Cahiers d'Oscar Klives". L'histoire de Noone en fait partie. Dans son premier roman, Yann Verdo restitue l'histoire du vieux marin amnésique mais aussi celle d'un médecin dévoué.
A travers les écrits de Klives, nous découvrons une personne qui se consacre entièrement à son prochain. Il s'est volontairement mis au service des plus pauvres en travaillant dans des hospices accueillants les plus démunis. Le cas Noone l'interpelle. Cet homme de 74 ans, croit encore en avoir 32 et se dit marin. Klives se rend compte que le vieil homme oublie tout, toutes les 5 minutes, que se soit les conversations ou les gens qu'il rencontre. A chaque entretien, Klives lui rappelle qui il est et les raisons de son hospitalisation.
C'est ainsi que le médecin rédige chaque jour son journal intime dans lequel il détaille ses recherches, ses interrogations, ses doutes, ses entretiens avec son patient jusqu'au jour où il prend la décision de partir sur les traces du Noone en s'embarquant sur un navire direction le Québec.
La deuxième partie du roman est dédiée à son voyage et à son enquête. Klives commence à reconstituer le passé du marin. Il comprend les drames de sa vie, ceux qui ont probablement contribué à perturber sa mémoire.
Un ouvrage très complet et vraiment intéressant dans lequel on en apprend beaucoup sur la médecine de l'époque et sur les prémices de la neurologie.
D'un autre côté, il y a tout un pan de l'histoire des immigrants irlandais, des hommes et des femmes ayant fui l'Europe dans l'idée de trouver une vie meilleure en terre canadienne.
Un roman qui se lit bien, riche en éléments historiques et biographiques.
Une excellente lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire