Editeur : Editions Delcourt Tonkam
Genre : Littérature japonaise, manga, seinen
Parution : 02 Octobre 2019 - 192 pages
Ma note :
L'histoire...
1904 ou l'an 37 de l'ère Meiji.
Le jeune prince héritier Hirohito, aîné d'une fratrie de trois enfants, tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne jusqu'aux événements qui ont conduit le Japon à la deuxième Guerre Mondiale, c'est l'histoire de l'empereur connu sous le nom de Showa Hirohito.
Une saga historique et biographique sur l'enfance et la vie méconnue du prince et de la famille impériale.
Ce que j'en pense...
Hirohito, couronné empereur en 1928, est né en 1901 à Tokyo. Dans ses premières années, il porte le nom de "prince Michi". Son règne a été le plus long de l'histoire japonaise. Ce premier tome nous entraîne dans son enfance dès l'âge de quatre ans.
Tout commence par un prologue se situant à la date du 14 août 1945. Cette date a une grande importance dans l'histoire, c'est le jour de la capitulation du Japon marquant la fin de la guerre du Pacifique. L'empereur Hirohito rencontre Douglas MacArthur, le commandant des forces alliées. A cette occasion, devant des photographes et des journalistes, l'empereur prend la parole et annonce que la responsabilité des actes commis par le Japon pendant la guerre lui incombe entièrement.
A la suite de cet épisode, un des plus important de son règne, nous basculons 41 ans plus tôt, en 1904. Un représentant de la famille impériale se présente dans une école de Tokyo afin de proposer à une enseignante la digne fonction au poste de nourrice au Palais impérial de Kôson, principalement pour s'occuper de l'altesse Michi, prince héritier et futur empereur du pays. C'est ainsi que Taka Adachi est choisie et arrive au service de la famille impériale dès le printemps 1905. Elle élèvera et éduquera le prince durant 10 années, de l'âge de 4 ans à 14 ans.
Ce premier tome est riche et terriblement intéressant sur l'histoire, le fonctionnement de la famille impériale, et l'éducation d'un futur empereur dans la plus pure tradition japonaise.
Les dessins sont magnifiques, aérés et de qualités. Les dialogues sont simples, les expressions douces.
Il s'agit d'un très bon manga tant sur le plan historique que graphique. Une lecture qui donne envie de poursuivre. Passionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire