10 août 2020

On ne touche pas - Ketty Rouf

Auteur : Ketty Rouf
Éditeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 19 Août 2020   -   240 pages


Ma note :

Joséphine est professeur de philosophie dans un lycée à Drancy. Entre les cours, les élèves difficiles et les mesures s'imposant aux enseignants du jour au lendemain, Joséphine est absorbée par un quotidien qui ne lui correspond plus. Elle attend une mutation qu'elle n'obtient pas. Alors, pour sortir un peu de cette morosité, elle prend des cours d'effeuillage une fois par semaine et attend le vendredi soir avec impatience.

Puis un jour, le moment de mettre en pratique arrive naturellement. Joséphine devient alors Rose Lee et se produit dans un club de strip-tease des champs-Elysées tous les soirs, menant ainsi une double vie entre le jour et la nuit.

***

Je remercie les éditions Albin Michel et version Femina pour cette lecture.

J'ai reçu ce titre dans le cadre du "coup de cœur des lectrices" femina auquel j'aime participer chaque année.
"On ne touche pas" est le premier roman de Ketty Rouf. Comme son héroïne, l'auteure est diplômée en philosophie et a enseigné à Paris tout en suivant des cours de danse classique. J'ai aimé le thème abordé, la narration et le fil de l'histoire à l'écriture fluide et directe prônant la liberté et le désir d'une femme de se réconcilier avec son corps.

Joséphine ou Jo aime la philosophie mais son métier l'use, elle n'y trouve plus le plaisir et la motivation qui l'avaient guidés dans ses études. Aujourd'hui, elle survit dans une Education Nationale qui faiblit, laissant les enseignants subir des élèves de plus en plus irrespectueux. 
Jo ne se sent plus exister, ses semaines sont toutes les mêmes, les trajets sont son "chemin de croix". Ses seuls moments d'évasion sont la littérature et la prise d’anxiolytiques, et surtout les cours de danse.

Un soir, elle se lance et devient Rose Lee dans un club parisien. 
"Rose Lee, comme Gypsy Rose Lee ! C'est pour elle qu'on a inventé le mot striptease dans les années quarante. Une figure mythique de l'effeuillage burlesque...
C'est peut-être elle que je regarde dans la glace des loges. Je porte la robe noire, celle de la stripteaseuse. Sur moi, une nouvelle peau, incomparablement douce que l'ancienne. Et si je le faisais, juste une nuit pour voir ? Une nuit, être l'autre femme..."
Dans le monde de la nuit, des amitiés se créent. Et pendant qu'elle se dénude, il y a ces hommes, pour la plupart mariés, qui s'ennuient dans une routine, qui s'essoufflent dans un couple ou dans une relation ne leur correspondant plus. Alors, ils viennent regarder, prendre du plaisir, fantasmer avant de retrouver leur quotidien.

***

"On ne touche pas" est un récit que j'ai aimé. Le texte se lit vite, les chapitres s’enchaînent et alternent entre une routine dans laquelle l'héroïne s’essouffle et le monde de la nuit dans lequel elle revit. L'auteure parle de l'image de la femme, de l'estime de soi, du besoin de se sentir libre, de (re)devenir vivante et de s'affranchir des contraintes sociales.

Une lecture que je recommande vivement. 
Un très bon premier roman et une belle découverte.
Il sera en librairie le 19 août prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire