03 septembre 2020

Autant en emporte le vent (volume 1) - Margaret Mitchell

 Auteur : Margaret Mitchell

Editeur : Editions Gallmeister

Genre : Littérature américaine, historique

Parution : 11 Juin 2020 dans sa nouvelle édition (1936 dans son édition originale)   -   702 pages


Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Géorgie, 1861.
Au domaine de Tara, nous suivons la famille O'Hara dont Scarlett est l’aînée des filles. La famille dispose d'esclaves travaillant au champs de coton, comme de nombreuses familles riches des états du sud.
Alors que la guerre civile éclate, l'homme qu'elle aime en épouse une autre.  Scarlett va alors se marier à son tour, mais se retrouve veuve au bout de quelques semaines. Femme endeuillée et enceinte a seulement 17 ans, elle va alors s'installer en ville, à Atlanta. 
La guerre fait rage. De plus en plus d'hommes sont appelés au combat afin d'empêcher l'avancée des yankees.
Durant ce temps, à Atlanta, elle retrouve Mélanie, celle qui a épousé son amour secret.
Là-bas, elle rencontre un homme mystérieux : Rhett Buttler. C'est un homme d'affaires qui sait tirer partie des conséquences la guerre pour s'enrichir. C'est un homme insolent, moqueur et arrogant. Scarlett le déteste, pourtant elle va être de plus en plus attirée par lui.

***

"Autant en emporte le vent" est un ouvrage que l'on ne présente plus. Margaret Mitchell a publié son œuvre pour la première fois en 1936 et a obtenu le Prix Pulitzer en 1937. Le roman a été traduit dans le monde entier et adapté au cinéma. Il fait partie des œuvres majeures de la littérature américaine, essentiellement par le contexte historique de la guerre de sécession intégrant une romance entre une jeune héritière et un homme d'affaires sans état d'âme.

Au cœur du conflit entre Nord et Sud, il s'agit d'une lecture entraînant le lecteur dans l'histoire des Etats-Unis. On découvre les idées nordistes en opposition à celles des sudistes, on fréquente les esclaves des plantations, puis l'histoire des familles et des domaines. Et au milieu de tout cela, une romance se crée et on s'embarque alors dans la vie tumultueuse d'une jeune femme fougueuse et pleine de vie.

Une lecture longue et passionnante. Il faut prendre son temps, savourer chaque chapitre. L'écriture est riche. Les détails foisonnent. Les personnages sont travaillés. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur intègre des éléments historiques sur l'origine et l'installation des colons. J'avais déjà lu ce livre il y a très longtemps mais je ne crois pas l'avoir autant apprécié qu'aujourd'hui. J'ai bien l'intention de poursuivre avec le deuxième volumes cet hiver.

Je ne saurais que vous conseiller cette lecture !

2 commentaires:

  1. Pour ma part c'est une première lecture et j'ai eut beaucoup de mal avec ce livre car je ne me suis pas attachée à Scarlett que j'ai trouvé antipathique et égoiste et j'ai eut du mal à me défaire du racisme ambiant de cette époque.
    Je lirai quand même le second volume aussi.
    J'ai partagé le liens de ta chronique sur mon article.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture est le contexte historique très riche et intéressant. Je craignais y trouver trop de romance et, heureusement, ce n'était pas le cas.
    Je file voir ton avis.
    Bonne lecture 📚

    RépondreSupprimer