11 septembre 2020

Hercule Poirot : Mort sur le Nil - Agatha Christie adaptée par Isabelle Bottier et Callixte

 Auteurs : Agatha Christie, adapté par Isabelle Bottier et Callixte (dessinateur)

Editeur : Editions Paquet

Genre : Bande dessinée

Parution : 25 Septembre 2019   -   72 pages


Ma note :
⭐⭐⭐⭐

1937, en Angleterre.
Linnet Ridgeway, richissime héritière, reçoit son amie Jacqueline accompagnée de son fiancé Simon Doyle. Le mariage se prépare mais le couple manque de fonds. Ils demandent de l'aide à Linnet afin de 
partir en voyage de Noces, en Egypte.
Quelques semaines plus tard, nous sommes à Assouan. Retournement de situation : c'est Linnet et Simon qui y passent leur lune de miel. 
Les deux tourtereaux sont tombés follement amoureux après leur rencontre. Simon a quitté Jacqueline pour épouser Linnet. Et, ils ont également choisi de partir en Egypte.
Dès leur arrivée, tout semble se passer pour le mieux, sauf que l'ancienne fiancée de Simon s'est invitée dans le même hôtel. Elle les traque depuis leur mariage et n'a nullement l'intention de les laisser en paix. 

Une croisière sur le Nil est proposée aux touristes. Linnet et Simon y voient l'occasion de souffler un peu en amoureux. Mais, Jacqueline est aussi là. Des tensions se font de plus en plus sentir. Une dispute finit par éclater. Un homme tente de calmer les esprits : c'est Hercule Poirot. L'enquêteur fait partie du voyage.
Dans la soirée, un meurtre se produit. L'arme du crime est vite retrouvée. Il est temps de démasquer le coupable.

***

Dans une adaptation graphique aux couleurs chaudes et ensoleillées, l'inspecteur va tenter de tirer au clair cette histoire.
Tout le monde est suspecté. Entre suppositions, interrogations, et découvertes des petits secrets des passagers, l'inspecteur arrivera-t-il à trouver le meurtrier et dévoiler son mobile ?

Les grandes lignes de l'histoire originale écrite par Agatha Christie sont parfaitement reprises, les pistes sont exploitées et l'intrigue est bien là. Une adaptation en bande dessinée très réussie, une bonne façon de relire les enquêtes de l'écrivaine.

Un bon moment de lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire