27 septembre 2020

La lanterne de Nyx (tome 1) - Kan Takahama

 Auteur : Kan Takahama

Editeur : Editions Glénat

Genre : Littérature japonaise - manga

Parution : 06 Mars 2019   -   192 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

1944, à Kumamoto.
Alors que la ville se trouve sous les bombes, une petite fille terrifiée se blottie dans les bras de sa grand-mère. Pour la rassurer, la vieille femme lui raconte alors l'histoire de son enfance lorsqu'elle avait son âge. 

Nous sommes alors en 1878 à Nagasaki. Miyo est encore une toute jeune fille lorsqu'elle obtient un emploi dans la boutique de Momotoshi, un commerçant fantasque. Au départ, sa seule tâche est d'apprendre à lire les écritures japonaise et latine afin de pouvoir noter les futures commandes.
Miyo vient d'un milieu pauvre. Elle a été élevée par son père, puis à son décès, par son oncle et sa tante, deux personnes peu commodes. Grace à cet emploi, elle s'ouvre sur un monde nouveau.

***

Ce nouveau manga est une petite merveille. Les dessins sont vraiment très beaux et le texte est riche. Il y a des situations assez comiques, surtout en présence de Momotoshi. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Nous ne connaissons pas son passé mais il semble être plein de ressources. C'est un jeune homme qui voyage souvent en Europe en y ramenant des objets inconnus au japonais. Lorsqu'il emploie Miyo, il revient tout juste de la grande exposition universelle de Paris. 

Ganji, son assistant, est toujours d'humeur taciturne. Tout semble le contrarier. Pourtant, je l'ai trouvé sympathique et très protecteur derrière son caractère. En l'absence de Momotoshi, il tient la boutique sérieusement. Il est très sévère et, en même temps, a un grand cœur. 

Miyo est une jeune fille en pleine découverte. Elle est timide, peu sûre d'elle et pourtant elle comprend vite et se révèle être une assistante très efficace. De plus, elle possède un don qui ne laisse pas indifférent Momotoshi.

***

J'adore la contexte historique de ce manga. Nous sommes au début du 19ème siècle dans un Japon encore peu ouvert sur l'Occident. La population est assez encrée dans les traditions, et vit des produits de la terre. Les japonais qui voyagent sont encore très rares. Ce sont souvent des grands commerçants ou des personnes aisées.
Le lien entre le Japon ancestral et la France de la Belle Époque, le tout accompagné d'un touche de mystère apportent beaucoup de richesse au récit.

Laissez-vous tenter par cette saga si ce n'est pas déjà fait, une série et une mangaka à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire