Auteur : Richard Russo
Editeur : Editions de la Table ronde - Quai Voltaire
Genre : Littérature américaine
Parution : 27 Août 2020 - 384 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
2015, dans le Massachusetts. Nous sommes sur l'île de Martha's Vineyard, lieu de résidences secondaires où bon nombre d'américains aiment séjourner durant les vacances.
Lincoln y possède une maison. Il s'apprête à la vendre mais, avant, il y convie une dernière fois ses deux copains, Teddy et Mickey, le temps d'un weekend.
Ils ont aujourd'hui soixante-six ans. C'est le temps des retrouvailles.
Puis, ce sont les souvenirs qui remontent à 1969. A cette date, ils sont étudiants dans une université du Connecticut. Ils y rencontrent Jacy, celle qui deviendra leur amie, leur confidente. Ils y seront tous les trois amoureux.
Arrive 1971. Les quatre compères son diplômés. C'est le Memorial Day et l'occasion d'aller à Martha's Vineyard passer un weekend ensemble. Ce sera le dernier, car après cela, Jacy disparaît.
***
Malgré toutes les recherches engagées, on ne la retrouvera jamais. Elle s'est volatilisée sans laisser de traces. Et quarante ans après, les trois amis en gardent un souvenir amère. Jacy a laissé un grand vide.
Lincoln est aujourd'hui marié, père de famille et agent immobilier à Las Vegas.
Teddy vit à Syracuse où il est éditeur indépendant.
Mickey, parti un temps au Canada, est revenu vivre dans l'Est et est musicien.
Ils sont soixantenaires et n'ont rien oublié. Leur amitié est toujours là, intacte, malgré la distance et les années.
On s'installe avec eux, un bloody mary à la main, et on les écoute parler du passé, de leurs parents, des études, de leur rencontre. En 1969, c'est la guerre du Vietnam et l'angoisse du tirage au sort. Ce sont ensuite les années 1970 et les décennies qui suivent. Puis, Jacy. Le quatrième mousquetaire. Que ce serait-il passé si elle n'avait pas disparu ? Auraient-ils fait les mêmes choix ?
***
"A peine avait-il envisagé de venir sur l'île qu'il avait invité Teddy et Mickey à le rejoindre. Et s'ils étaient réunis ici tous les trois, comment Jacy ne serait-elle pas là, elle aussi, au moins par la pensée ? C'était sa présence fantomatique qui rendait inévitable la parallèle entre ce week-end et celui du Memorial Day en 1971."
***
Richard Russo emmène le lecteur sur la route de ces trois hommes. On parle de portraits de vie, de relations humaines, de prises de conscience. Les personnages sont attachants. Le texte est humain, touchant.
Une lecture guidée par les mots et le style de l'auteur que j'avais tant apprécié dans "A malin, malin et demi". Le coup de cœur n'est pas loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire