Auteur : Henri Loevenbruck
Editeur : Editions Flammarion
Genre : Littérature française, historique
Parution : 2011 - 603 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Paris, 1313.
Andreas Saint-Loup est apothicaire, "il était à la fois le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes que l'on pût trouver dans la ville et peut-être même dans tout le pays entier."
Dans son officine, Andreas découvre un pièce oubliée. Elle est vide, propre, et surtout énigmatique. Comment a-t-il pu effacer son existence depuis tout ce temps ? Personne ne l'a remarquait. Puis, un tableau au visage effacé attise sa curiosité.
A Béziers, au même moment.
Aalis, adolescente et fille de drapiers du pays occitan, passe tout son temps libre auprès de Zacharias. Le vieil homme vit en-dehors de la ville car il est juif et n'a pas le droit d'y vivre. Les parents d'Aalis voient d'un mauvais œil cette amitié. Les relations s'enveniment dans la famille. Un drame arrive.
Durant ce temps, Andreas est un personnage qui intrigue de plus en plus à Paris. La Cour commence à s'intéresser à lui. On cherche à l'arrêter pour d'obscures raisons. Il doit partir.
Andreas et Aalis, ne se connaissent pas, vivent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre. Ils prennent tous le deux la route, l'un pour la Navarre, l'autre pour Bayonne. Des parcours pleins de dangers et semés d'embûches.
J'ai énormément aimé ce livre qui était dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps. C'est un gros volume, et pourtant il se lit tout seul. Le rythme est entraînant, les personnages intéressants et surtout l'intrigue est très prenante.
Nous sommes au Moyen-Age en plein cœur de la capitale à une époque où Paris est une ville aux remparts, aux habitations en pierre, aux rues en terre, et où circulent des hommes à cheval, portants des capes et armés d'épées. On y trouve des références à l'ordre du Temple, à la chevalerie et à l'Inquisition. Dans ce monde, on se méfie des gens différents, comme Andreas, quelqu'un sachant utiliser les plantes.
Andreas est accusé d'hérésie et d'agnosticisme. Sa seule façon de survivre est de fuir, loin. Pourchassé par le Grand Inquisiteur de France, agissant sur ordre du roi, il prend la fuite en direction du chemin de Compostelle. Il ne sera pas seul bien longtemps. Sa route va croiser celle d'une jeune fille qui cache un terrible secret. Malgré leur différence d'âge, leurs personnalités et leurs projets, ils n'auront pas d'autres choix que de se soutenir et de prendre soin l'un de l'autre.
Un roman historique, entre la France et Saint-Jacques de Compostelle, en passant par le Mont Sinaï, terre de Jérusalem sur les traces d'un passé mystérieux dans un suspens addictif et pleins de rebondissements.
Un excellent moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire