24 août 2021

Sula - Toni Morrison

 Auteur : Toni Morrison

Editeur : Editions 10-18

Genre : Littérature américaine

Parution : 19 Février 1993   -   192 pages



Ma note :
⭐⭐

Ohio, de 1919 à 1925. Dans le village de Fond, quartier noir de Medallion, vivent Sula et Nel, deux petites filles âgées d'une douzaine d'années. Nel est plus claire de peau , Sula plus sombre. Malgré les commérages des habitants, les deux amies sont très liées, voir inséparables. Elles sont toutes les deux filles uniques, ce qui les rapprochent encore plus. 
"Leur rencontre fut une chance, puisqu'elles purent se servir l'une de l'autre pour grandir. Issues de mères lointaines et de pères incompréhensibles, chacune trouva dans les yeux de l'autre l'intimité qu'elle recherchait."
Elles grandissent ensembles jusqu'à leur majorité, puis finissent par prendre des chemins différents. 
Nel se marie et devient mère sans jamais quitter Medallion. Sula poursuit ses études, quitte le village, entre à l'Université, ne se marie pas et vit de diverses conquêtes loin de Medallion.

Plusieurs années plus tard, Sula revient dans l'Ohio. Son retour n'est pas des plus attendus. Sa vie n'est pas conforme au destin d'une femme noire de sa classe sociale. Il y a des médisances, des ragots. On la fuit, on l'ignore.

"Sula" est une histoire qui se déroule sur plus de quarante ans et dans laquelle se côtoient beaucoup de personnages. C'est le deuxième roman de l'auteure, paru à l'origine en 1973. Toni Morrison y dresse le portrait d'une femme en quête de liberté et d'indépendance, loin du chemin tout tracé des femmes de sa communauté. Des choix sont à faire, pas forcément les meilleurs, mais c'est le prix à payer pour une jeune femme, noire américaine, des années 1920, qui ne veut pas se conformer à un simple rôle de mère et d'épouse.

A travers les yeux des divers personnages, l'auteure évoque ainsi la vie des minorités jusque dans les années 1960.

Le roman est très court. Contrairement à "Home" que j'avais beaucoup aimé, ce récit m'a complétement perdu. C'est une déception, très probablement en raison des scènes trop peu développées, et des nombreux dialogues souvent trop succincts.
Je préfère les lectures plus exigeantes, plus descriptives, dans lesquelles je peux m'attacher aux personnages et m'imprégner des lieux, ce qui n'a pas été le cas avec ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire