16 février 2022

La cité de larmes - Kate Mosse 💗

Auteur : Kate Mosse

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature historique

Parution : 06 Janvier 2022 (version poche)   -   713 pages



Ma note :
COUP DE COEUR 💗

"La cité de larmes" est la deuxième lecture réceptionnée dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 et je remercie les éditions Pocket pour cet envoi. C'est un roman historique passionnant, suite de "La cité de feu" que j'ai lu il y a quelques jours et que j'avais également adoré. On se trouve à nouveau au plein cœur des guerres de religions en France.

Dans le premier tome, nous étions en 1562 avec les massacres des huguenots par les hommes du duc de Guise et nous suivions la rencontre et l'épopée de Piet et Minou sur les routes du sud-ouest. 
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1572. Des festivités s'organisent à Paris. Catherine de Médicis prépare le mariage de sa fille Marguerite, qui deviendra la Reine Margot. Celle-ci s'apprête à épouser Henri de Navarre, le futur Henri IV. Henri est protestant, Marguerite est catholique. Cette union devrait apaiser les tensions et les guerres de religions qui sévissent depuis de nombreuses années.

En parallèle, nous retrouvons Piet et Minou. Ils sont mariés et installés dans le château de Puivert depuis dix ans. Ils ont deux enfants et vivent heureux au pied des Pyrénées. La famille est invitée à la cérémonie de mariage à Paris et, après mûres réflexions, Piet et Minou acceptent de s'y rendre avec les enfants. Mais...
Marta, leur fille de sept ans, disparaît dans les rues de Paris, dès le lendemain. C'est la nuit de la Saint-Barthélemy et des événements particulièrement violents se préparent.

"Dix ans avaient passé. La forêt avait repris vie. De jeunes pousses vertes avaient remplacé les troncs noirs et calcinés, mouchetant d'une douce lumière les nouveaux chemins entre les arbres. Un tapis de fleurs des bois roses et jaunes s'épanouissait à leur pied au printemps. Mais si la terre ne portait plus les traces de la tragédie, c'était une autre histoire pour Minou. Elle gardait profondément en elle l'horreur de ce qu'elle avait vu, telle une esquille de verre remuant dans sa chair. Elle n'avait jamais oublié combien la Mort les avait côtoyés de près. Comment son haleine lui avait brûlé la joue."

Depuis la fin de ma lecture de "La cité de feu", j'avais hâte de retrouver les personnages de Piet et Minou tant je m'étais attachée à eux, suspendue à leur sort, espérant qu'ils survivent au massacre de 1562. J'ai adoré les découvrir dix années après, dorénavant parents et plus amoureux que jamais, toujours unis dans la vie comme dans les moments douloureux ayant marqué le passé. 
Leur fille, Marta, un "feu follet" de sept ans, est une enfant curieuse, intrépide et surtout très drôle. Une vraie bouffée d'air frais au milieu des assassinats et des complots politiques. Lorsqu'elle arrive à Paris avec ses parents, c'est une enfant émerveillée autant par "le mariage de princesse" auquel elle assiste, que par la ville et les monuments qu'elle rêve de visiter. 

Mais, les guerres entre les catholiques et les huguenots ont-elles vraiment cessées ? Paris, profondément catholique, est une bombe à retardement. Des complots, des attentats, des tentatives de meurtres se préparent. La capitale n'est pas sûre. Et beaucoup de familles protestantes sont invitées au mariage.

Entre événements historiques et fiction, on suit Catherine de Médicis, Margot et Henri d'un côté, puis Piet, Minou et Marta de l'autre. On retrouve le terrifiant Vidal, ancien acolyte et aujourd'hui ennemi juré de Piet. La nuit du 24 août 1572 est une des pires qu'a connu la France lors de ces guerres civiles. C'est celle de la Saint-Barthélemy, une nuit de chaos durant laquelle Paris est à feu et à sang. Une véritable prise au piège pour les huguenots présents. La ville est devenue "La cité de larmes".

Excellente lecture. Un véritable coup de cœur. Je n'ai pas vu passer les plus de sept cents pages que j'ai dévoré. Ce livre est une véritable pépite. L'histoire de France est rédigée d'une telle façon que l'on est vite dans l'ambiance des événements. L'écriture de Kate Mosse est addictive. Les personnages sont toujours aussi attachants et fascinants. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga époustouflante !
Je recommande vivement cette lecture mais je conseille de commencer par le premier tome afin de suivre la mise en place l'histoire ainsi que la rencontre des personnages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire