13 février 2022

Le fabuleux voyage du carnet des silences - Clare Pooley

 Auteur : Clare Pooley

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature anglo-saxonne, feel-good

Parution : 03 Février 2022 en version poche   -   510 pages 



Ma note :

⭐⭐⭐


Monica quitte sa carrière de juriste pour ouvrir un café sur Fulham Road à Londres. Un jour, un de ses clients oublie un carnet sur la table. Elle essaie de le rattraper pour lui rendre. Peine perdue. Il a disparu. Elle emmène le carnet chez elle et décide de l'ouvrir, peut-être un nom ou une adresse s'y trouve. Au lieu de cela, elle découvre qu'il s'agit du "Carnet des silences" et la première date qui s'y trouve est "octobre 2018". C'est une sorte de journal intime dans lequel celui qui le trouve y écrit ce qu'il a sur le cœur. Monica ne résiste pas longtemps. Elle s'installe confortablement et commence la lecture. Les premières lignes sont écrites par Julian Jessop, un artiste qui décrit sa tristesse et sa solitude depuis la disparition de sa femme.

"Êtes-vous certain de bien connaître vos proches ? Et eux, vous connaissent-ils vraiment ? Connaissez-vous seulement le prénom de vos voisins ? S'ils avaient des ennuis ou s'ils ne sortaient pas de chez eux pendant plusieurs jours, vous en apercevriez-vous ? 

Chacun de nous ment sur sa propre vie. Mais que se passerait-il si nous cessions de mentir ? Si nous nous risquions à ouvrir notre cœur, à confier ce qui nous définit vraiment et fait de nous ce que nous sommes ? Pas sur Internet, mais aux gens qui nous entourent ?

Il ne se passerait peut-être rien. Mais il se pourrait aussi que ce geste change votre vie, ou la vie d'une personne que vous n'avez pas encore rencontrée.

C'est ce que je veux savoir."

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 dont je suis jurée. Il s'agit de ma première lecture dans la catégorie "Littérature étrangère" et je remercie les éditions Pocket pour cet envoi.

Ouvrir le carnet des silences c'est entrer dans la vie de ses personnages et y participer. Comment la création de ce carnet peut changer la vie des gens qui le tiennent entre leurs mains ?

De nouvelles rencontres, des amitiés, des remises en questions aux grandes réflexions, voilà ce que l'on trouve dans ce roman feel-good. Des chemins ne se seraient peut-être jamais croisés sans ce petit cahier vert laissé sur la table du Monica's Café. Son créateur a eu l'idée de dévoiler ces quelques pages pour, peut-être, tout changer. Et il a eu raison car après avoir lu les mots de Julian, Monica décide à son tour de prendre la plume et de mettre par écrit ce qu'elle a au fond du cœur. Puis ce sera au tour de Hazard, Riley, Alice et d'autres.

"Le fabuleux voyage du carnet des silences" de Clare Pooley remplit tous les ingrédients d'un roman feel-good. Les sujet abordés sont divers. Maternité, amour, deuil, changement de vie sont successivement évoqués. C'est un roman qui fait du bien, qui rassure, soulage, un roman doudou que l'on lit sans trop réfléchir, un peu dans l'esprit de ceux de Jenny Colgan. Il y a de l'humour, des situations rocambolesques, des scènes qui font sourire et la fin est prévisible, sans surprise. Même si je ne suis pas fan de ce genre de lecture, ce fut un bon moment. A lire entre deux lectures exigeantes ou pour se faire du bien selon le moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire