27 février 2022

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens 💗

 Auteur : Delia Owens

Editeur : Editions Points

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 20 Mai 2021   -   462 pages



COUP DE COEUR 💗


1952, Barkley Cove, Caroline du Nord.

Dans une vieille cabane délabrée vit Kya, abandonnée par sa mère, puis ses frères et ses sœurs. Seul, son père, alcoolique et violent est encore là. Mais cette présence est de courte durée. Car lui aussi finit par disparaître, laissant sa fille seule, sans argent, sans nourriture. 

Kya a alors dix ans et passe ses journées dans le marais. Elle ne va pas à l'école. Son apprentissage se fait dans la nature. Son unique compagnie sont les oiseaux, les insectes et les cerfs qu'elle observe durant des heures.

En ville, les rumeurs vont bon train. On la traite de sauvageonne, et devient infréquentable. On s'écarte sur son passage. On la craint au lieu de lui tendre la main et de lui venir en aide.

C'est l'histoire d'une enfant abandonnée de tous que nous allons suivre sur plusieurs années. 

Comment va-t-elle grandir et survivre, seule, exposée aux dangers de la vie ?

"Parfois, la nuit, elle entendait des bruits qu'elle ne connaissait pas ou était réveillée par un éclair tout proche, mais chaque fois qu'elle trébuchait, la terre la remettait sur ses pieds. Jusqu'à ce qu'un jour, sans qu'elle en prenne vraiment conscience, la douleur qu'elle avait au cœur s'écoula comme l'eau dans le sable. Elle était toujours là, mais cachée au plus profond. Kya posa la main sur la terre mouillée et vivante, et le marais devint sa mère."

Toute l'histoire est centrée sur cette petite fille, "l'enfant des marais", vivant pieds nus, les cheveux en bataille, passant ses journées dans les bois et les marécages. Les animaux et les végétaux n'ont aucun secret pour elle. Kya est une enfant solitaire, sans amis, sans visite, sans lien avec l'extérieur. Elle apprend pourtant à se débrouiller, à pêcher. Sa survie, elle la doit uniquement à un vieux couple de commerçants qui lui achètent les produits de la pêche et lui permettent ainsi de se nourrir et de s'habiller.

Lorsque Tate arrive. Son quotidien change. Tate a douze ans. Il connaît la famille car il jouait souvent avec le frère de Kya. Il sait qu'elle est seule. Il vient souvent en bateau dans le coin. Alors, régulièrement, les enfants se retrouvent. Tate lui apprend à lire. Kya lui apprend la vie dans les marécages. Leur amitié est solide, jusqu'au jour où Tate part à l'université. 

Un jour, pourtant, un drame arrive. Une intrigue se met en place. La police enquête dans les marais, ce qui va perturber la sérénité de Barkley Cove. L'histoire alterne ainsi entre l'évolution de Kya sur près de dix ans, et les investigations qui s'installent. Le puzzle se met alors en place jusqu'à la révélation finale.

J'ai adoré cette lecture qui est un véritable coup de cœur.  J'ai aimé lire au son des oiseaux, dans le calme, durant toutes ces heures avec cette petite fille si intrigante. Ce livre est un véritable hymne à la nature. L'autrice y parle de solitude, d'abandon et de reconstruction dans l'Amérique des préjugés des années 1960. Mais aussi d'amitié, d'amour et de respect de la nature. 

Une magnifique lecture que je ne peux que vous conseiller. Une adaptation au cinéma se prépare...

"Un marais n'est pas un marécage. Le marais, c'est un espace de lumière, où l'herbe pousse dans l'eau, et l'eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu'à la mer, et des échassiers s'en envolent avec une grâce inattendue - comme s'ils n'étaient pas faits pour rejoindre les airs - dans le vacarme d'une millier d'oies des neiges. Puis, à l'intérieur des marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts.

La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire