Auteur : Estelle Faye
Editeur : Editions Albin Michel Imaginaire
Genre : Littérature française, fantastique
Parution : 29 Septembre 2021 - 249 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
1793, Bretagne.
Jean Verdier, lieutenant de la République, a fait la route depuis Paris, avec son régiment, pour arrêter un vieux noble, Justinien de Salers.
L'homme ne sort plus beaucoup et vit reclu dans sa forteresse. Tout le monde le connaît, il ne se cache pas, on sait où le trouver.
Lorsque Jean arrive, il est autorisé à entrer, mais seul. Car Justinien n'opposera aucune résistance à son arrestation mais, à une seule condition : que le jeune lieutenant écoute son histoire. Celle d'un naufrage, quarante ans plus tôt, sur l'île de Terre-Neuve. Une histoire mystérieuse et monstrueuse.
Les deux hommes s'installent. Et dans ces lieux lugubres, Jean écoute l'histoire, attentivement, sans poser de questions.
Justinien commence son récit en 1754. A cette période, il est jeune et refuse d'entrer dans l'armée comme le souhaite son père. En conflit avec lui, il décide de partir de l'autre côté de l'océan, sur une île, objet de convoitise entre la France et l'Angleterre. Sa mission une fois sur place sera de retrouver une expédition de cartographes mystérieusement disparus, avec pour compagnons un botaniste, une femme et un jeune garçon, unique survivant de ce groupe.
Terre-Neuve se situe au large des côtes canadiennes, dans l'océan atlantique. Le voyage depuis la Bretagne et long et dangereux. Mais, il n'est pas seul. Le navire contient plusieurs voyageurs. Mais une tempête et un naufrage, ne laisse que quelques personnes qui débarquent sur l'île, au milieu de rien, dans la nature hostile et mystérieuse. Les rescapés doivent rejoindre un village. Ils n'ont pas de carte, aucun élément et devront longer la côté pour y arriver.
Mais, des événements tragiques se produisent la nuit. Il y a des morts. Pourtant, on n'entend rien, on ne voit rien. Quelque chose, ou quelqu'un rôde, les traque. C'est dans la nuit noire que ça se produit. La peur et la méfiance s'installent entre les membres du groupe.
"Widjigo" est un thriller fantastique dans lequel le suspense se pose très vite, la tension monte. L'ambiance est glauque. Les arbres, les pierres, le froid, toute la nature est omniprésente. Terre-Neuve est une prison au milieu de l'océan. Entre mythe et horreur, le lecteur est entraîné dans une lutte pour la survie au cœur d'un huis-clos terrifiant. Une lecture prenante, à lire pour frissonner à souhait !
"Ma mort vient de plus loin. Ma mort traverse l'océan. Elle vient des glaces et des neiges. Il y a un Ankou, tu sais, là-bas... A Terre-Neuve. Ce sont des pêcheurs de Bretagne qui l'ont amené. Et d'autres créatures encore, qui étaient là bien avant nous. Qui naissent de la faim, et de la solitude..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire