27 mars 2022

Blackwater (Tome 1) : La crue - Michael Mcdowell

 Auteur : Michael Mcdowell

Editeur : Editons Monsieur Toussaint Louverture

Genre : Littérature américaine , contemporaire, saga familiale

Parution :    07 Avril 2022 - 258 pages 



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐/5


1919, Perdido en Alabama. Une crue aussi brusque qu'imprévisible, inonde entièrement la ville. Rien ne résiste à l'eau, tout y passe, même les plus belles demeures sont submergées. Les habitants se réfugient plus loin, près de l'église. Durant ce temps, quelques volontaires naviguent sur les canaux grâce à des barques à la recherche de personnes encore prises au piège. Tout est vérifié attentivement. C'est alors que deux hommes trouvent une femme coincée au premier étage de l'hôtel Osceola. Elle semble en bonne santé et serait là, seule, sans eau ni nourriture, depuis quatre jours. C'est une étrangère arrivée en ville depuis peu. Elle s'appelle Elinor Dammert. Sauvée des eaux, elle est conduite auprès des gens de la ville en attendant que la crue se retire.

A ce moment là, on ne sait pas encore que cette femme va jouer un grand rôle dans le destin de la ville de Perdido, mais également au sein d'une des plus grandes familles de la région.
"Désormais,  s'étendait à perte de vue un magma fangeux de planches,  de branches d'arbres et de carcasses d'animaux. Du centre-ville,  ne surnageaient que la tour carrée de la mairie et le premier étage de l'hôtel Osceola. Seule la mémoire aurait pu attester de l'existence des rivières Perdido et Blackwater qui,  à peine une semaine plus tôt,  parcouraient encore la bourgade. Les douze cents habitants s'étaient tous réfugiés sur les hauteurs. À présent,  la ville se décomposait sous une vaste étendue d'eau noire et puante."

Je remercie Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette lecture. 

"Blackwater" est publié pour la première fois en 1983. Cette saga est une série familiale divisée en six tomes dont les deux premiers m'ont été envoyés par les éditions Monsieur Toussaint Louverture dans cette nouvelle édition aux superbes dorures.

Dans "La crue", premier volet, l'auteur place le contexte. Nous sommes au lendemain de la Première Guerre mondiale au sud des Etats-Unis, à la frontière des états du Mississipi et de la Floride. Perdido est une petite bourgade bordée par les rivières Perdido et Blackwater. Trois familles bourgeoises, propriétaires de scieries, y sont installées et font vivre aisément les habitants. Parmi elles, se trouve la plus importante, la famille Caskey dirigée par une femme de poigne : Mary-Love Caskey. 

Mary-love règne sur le clan avec un main de maître. Mère d'Oscar et de Sister, tous deux encore célibataires, elle aime également s'occuper de Grace, la fille de son neveu qui habite la maison d'à côté. Alors que tout le monde s'attelle à faire face aux dégâts causés par la crue, à remettre en état ce qui peut être sauvé et à nettoyer la ville, la matriarche affronte un imprévu de taille. C'est l'arrivée d'Elinor, une étrangère aussi séduisante que mystérieuse.

Elinor a la vingtaine. Elle est belle avec ses cheveux couleur ocre. C'est une femme au passé trouble. On ne l'a jamais vu, on ne sait pas qui elle est et dit venir occuper le poste d'enseignante, dorénavant libre. Logée dans la maison de James Caskey, le neveu de Mary-Love,  Elinor ne manque pas de faire parler d'elle. Outre sa beauté, c'est une femme qui ne se mêle ni aux commérages, ni aux histoires qui circulent. Grace se prend d'affection pour elle. James lui fait totalement confiance. Oscar se rapproche de la nouvelle enseignante. 

"Ce qu'on savait à Perdido de la vie d'Elinor Dammert tenait en quelques lignes : le matin de Pâques,  elle avait été secourue à l'hôtel Osceola par Oscar Caskey et Bray Sugarwhite; elle vivait désormais chez James Caskey,  veillant à merveille sur sa fille,  Grace ; dès l'automne,  elle enseignerait aux cours moyens ; enfin,  elle était courtisée par Oscar Caskey,  ce que sa mère désapprouvait avec fermeté. Le reste constituait un mystère,  et ça ne semblait pas près de changer. "

Ecrit dans un style fluide et léger, ce premier tome a été lu en une journée. L'auteur a un style que j'aime beaucoup. Les pages défilent toutes seules. On a l'impression de suivre une série à la télévision. C'est entraînant et bien décrit, on s'y croirait presque. Il n'y a aucune lourdeur dans les descriptifs, c'est simple et efficace. J'ai aimé cette entrée dans la vie de Perdido et surtout dans celle de la famille Caskey. Manigances, mystères et secrets de famille sont au programme de cette excellente lecture qui frôle le coup de cœur tellement j'ai été embarquée. Les personnages sont vraiment intéressants. J'ai énormément aimé celui d'Elinor dont la personnalité m'intrigue. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.

Ce premier tome sort en librairie le 7 avril 2022. Puis les autres suivront à raison d'un nouveau tome tous les quinze jours. C'est exceptionnel de ne pas avoir à attendre de nombreux mois pour connaître la suite. A enchaîner !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire