06 avril 2022

Blackwater (Tome 2) : La digue - Michael McDowell

 Auteur : Michael McDowell

Editeur : Editions Monsieur Toussaint Louverture

Genre : Littérature américaine, contemporaine, saga familiale

Parution : 22 Avril 2022     -    250 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5

Avec "La digue", nous sommes de retour à Perdido en 1922, aux côtés de la famille Caskey. Elinor et Oscar sont maintenant installés confortablement dans leur grande demeure à proximité de celle de Mary-Love, qui veille toujours. En échange, pour pouvoir partir et vivre en paix, ils ont fait le choix de laisser leur bébé à la matriarche, seule condition pour être libre.

La vie en Alabama suit ainsi son cours, la ville se reconstruit progressivement après l'inondation qu'elle a subi. Mais, un nouvel événement vient perturber l'avenir de Perdido. Un homme arrive en ville. Il s'agit de Early Haskew. Il est architecte. Son rôle est de préparer les plans pour la future construction d'une digue destinée à protéger la ville des rivières Perdido et Blackwater. Sa présence va remettre en cause la sérénité et le quotidien du clan Caskey.

"La digue" est le deuxième tome de la saga familiale Blackwater. Je remercie les éditions Monsieur Toussaint Louverture et Babelio pour cette lecture.

Avec une plume tout aussi addictive, on retrouve les personnages bien installés à Perdido. Mary-Love a toujours des idées et des manigances pour fâcher sa belle-fille, Elinor est toujours aussi mystérieuse et Sister arrive à garder son calme et son sang-froid au milieu de ces relations conflictuelles.

Pourtant, avec l'arrivée de l'architecte et les projets futurs de construction de digue, Sister, habituellement si obéissante et effacée,  va s'affirmer et surprendre tout le monde.

Après un premier tome ayant mis en place le contexte, Michael McDowell instaure ici une belle ambiance mystérieuse autour de personnages qui se dévoilent peu à peu. J'aime beaucoup l'idée d'écrire cette saga en épisodes rapprochés à raison d'une nouvelle parution tous les quinze jours.

"Blackwater" met en scène des femmes aux tempéraments fougueux et déterminés au sein d'une ville en pleine évolution où se produisent non seulement des drames, mais aussi des mystères, des sacrifices, le tout saupoudré d'une pointe de fantastique.

J'ai adoré "La digue", et j'ai eu un petit pincement au cœur pour un jeune personnage auquel je me suis profondément attachée, mais je n'en dirais pas plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire