11 avril 2022

Aucassin et Nicolette (Anonyme)

 Auteur : Anonyme

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature classique, médiévale, française

Parution : 14 Septembre 1999   -   200 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


"Ils étaient deux enfants qui s'aimaient tant. Aucassin, le fils du vieux comte Garin de Beaucaire, est tombé amoureux de la belle Nicolette. Cette jeune esclave sarrasine d'origine obscure a été achetée à des païens et élevée par le vicomte de la ville. Amoureux fou, Aucassin veut épouser Nicolette à tout prix mais son père s'y oppose, refusant une honteuse mésalliance. On tente alors de séparer les deux jeunes gens en les enfermant, mais Nicolette réussit à s'évader et se réfugie dans une forêt, attendant que son ami vienne la rejoindre."
"Aucassin et Nicolette" est une chantefable du XIIIème siècle écrite par un auteur inconnu.  Ce texte anonyme et poétique fait partie des plus belles œuvres de la littérature médiévale française. Il s'agit de la seule chantefable du Moyen-Age disponible en version écrite.

Cette édition est bilingue et alterne entre français ancien et actuel en petits chapitres courts, mi-chantés, mi-racontés. Le texte serait importé du sud-ouest et diffusé par la parole des voyageurs, des troubadours, ou des conteurs qui sillonnaient régulièrement les routes à l'époque.

A travers l'histoire de l'amour impossible de deux jeunes gens, dans un monde féodal, on y parle d'amour, de rang, d'origine et de liberté.

C'est doux, poétique, musical et féérique.
Une excellente lecture.
"Qui veut entendre de bons vers
joyeusement composés par le Vieux de la vieille
Nicolette et Aucassin,
sur les grandes peines qu'il souffrit,
et les prouesses qu'il accomplit
pour son amie au clair visage ?
Doux est le chant, beau le récit,
courtois et bien composé.
Nul homme n'est si abattu,
si affligé, si mal en point,
si gravement malade,
qu'il ne recouvre la santé, en l'entendant,
et qu'il ne soit tout ragaillardi de joie,
tant cette histoire est d'une grande douceur !"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire