23 avril 2022

La maison de l'orchidée - Lucinda Riley 💗

 Auteur : Lucinda Riley 

Editeur : Editions Charleston 

Genre : Littérature anglo-saxonne,  saga familiale 

Parution : 10 Novembre 2021   -   726 pages💗



Ma note :
COUP DE COEUR 💗


"On dit, dans la province de Siam, qu'un homme qui tombe amoureux d'une femme  - profondément, passionnément,  irrévocablement  - est capable de tout pour la garder,  la combler,  pour paraître plus valeureux que tous les autres hommes à ses yeux.
Un jour,  un prince de Siam tomba amoureux d'une femme dont la beauté était sans égale.  Il la courtisa et parvint à gagner son cœur.  Pourtant,  quelques nuits seulement avant leur mariage, le prince était anxieux et nerveux. Il savait qu'il devait prouver son amour à sa future femme par un acte d'un tel héroïsme et d'une telle portée qu'il la lierait à lui pour l'éternité. 

- J'ai entendu l'histoire de l'orchidée noire qui pousse dans notre royaume,  tout en haut des montagnes dans le nord..."

 

Julia Forrester, pianiste à succès, vient de vivre un drame terrible, celui de la mort de son fils et de son époux. L'accident s'est produit sur les routes du sud de la France alors, qu'au même moment, elle se produisait sur scène. 
Elle revient en Angleterre pour trouver du calme le temps de son deuil et revoir ainsi sa famille. Dans le village, elle revoit Wharton Park, le lieu où son grand-père, botaniste, prenait soin des plantes exotiques de la famille Crawford, notamment de leur splendide collection d'orchidées.
Mais la demeure est aujourd'hui à vendre. Une vente aux enchères est organisée sur place. Julia, accompagnée de sa sœur Alicia, s'y rend afin de trouver un souvenir pour son père.
Là-bas, elle rencontre le propriétaire actuel des lieux, une vieille connaissance qui va bouleverser sa vie.

"La maison de l'orchidée" est un roman sur le deuil, la guerre et les secrets de famille. A travers ses souvenirs, les retrouvailles et l'exploration de Wharton Park vont redonner goût à la vie et un peu d'espoir à Julia. 

Cette histoire est celle d'une famille mais aussi celle de femmes qui se déroule sur plusieurs époques. Ce sont plus de sept cents pages qui se dévorent entre la douceur du Norfolk et l'exotisme de Siam, comme on l'appelait autrefois. Car l'auteure nous fait à nouveau voyager dans le temps et dans le monde.

Aux côtés de Julia, on rencontre Christopher Crawford, héritier de Wharton Park. Ses deux personnages se lient très vite. Ils se sont connus jeunes et se retrouvent aujourd'hui dans des circonstances peu joyeuses. 
Julia est malheureuse, elle s'éloigne de la musique et n'a envie de rien à part s'isoler seule dans le calme et le silence de sa maison d'enfance.
Christopher croule sous les dettes. Les travaux et l'entretien que nécessitent Wharton Park ont eu raison de lui et malgré toute sa bonne volonté, il est contraint de se séparer de la demeure. En attendant, il rénove des cottages, anciennement habités par le personnel des Crawford, pour en faire de belles maisons d'habitations. 

C'est la découverte d'un vieux journal intime dans l'un d'eux qui va sortir Julia de son isolement.
Ce journal date de 1940 et a été écrit par Bill, son grand-père, lorsqu'il était soldat durant la 2ème guerre mondiale. A cette période, il opérait en Thaïlande aux côtés du grand-oncle de Christopher. Ce journal est une sorte de mémoire dans lequel Bill mettait par écrit son quotidien, ses rencontres, et tout son cœur. C'est en lisant ces lignes, que Julia se rend compte que les destins des deux familles s'entremêlent, et qu'il existe des secrets ayant failli détruire le domaine cinquante ans plus tôt.

Ce roman est un véritable coup de cœur. Il s'agit d'une belle saga familiale transportant le lecteur à deux époques, entre l'Angleterre et la Thaïlande, et qui, au milieu d'une guerre, nous fait découvrir la douceur des jardins d'orchidées.
C'est intense et passionnant. Lucinda Riley est vraiment une excellente conteuse dans ce domaine. Que ce soit les personnages, les lieux et même l'intrigue, tout m'a captivé du début à la fin.

Pour les fans du genre, c'est une lecture que je recommande absolument.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire