Auteur : Christy Lefteri
Editeur : Editions du Seuil
Genre : Littérature contemporaine, étrangère
Parution : 06 Mai 2022 - 362 pages
COUP DE COEUR 💗
L'histoire
Chypre, 2016. Un soir, Nisha disparaît subitement. C'est une travailleuse étrangère employée dans une famille chypriote depuis une dizaine d'années. Petra, son employeuse ainsi que Yannis, un ami, sont à sa recherche. Il est certain qu'elle ne s'est pas enfuie car elle a laissé derrière elle toutes ses affaires. Après un signalement sans succès auprès des services de police, Petra et Yannis réalisent qu'eux seuls pourront la retrouver car, sur l'île, le sort des étrangers importe peu.
Ce que j'en pense
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour cette lecture.
Après "L'apiculteur d'Alep" abordant le thème des réfugiés en Europe, ce roman est le deuxième de l'autrice que je lis. Christy Leftery est anglaise d'origine chypriote et a travaillé quelques années dans des camps de migrants en Grèce. Tout comme son précédent ouvrage, elle évoque ici la réalité de son vécu et de ses rencontres marquantes.
L'histoire de Nisha est celle de milliers de femmes étrangères quittant leur pays dans le but de trouver un travail ailleurs afin de subvenir aux besoins de leur famille. Nisha est sri-lankaise. Lorsqu'elle s'en va, elle laisse derrière elle sa fille de deux ans et sa mère. A Chypre, on recherche des nourrices et des employés de maison. Elle trouve rapidement un travail dans une bonne famille qui la traîte bien. Cette famille est composée de Petra, veuve, et de sa fille Aliki. Contrairement à d'autres femmes, Nisha n'a jamais été brutalisée. Petra la respecte, Aliki l'aime profondément. Elle n'aurait jamais quitté d'elle-même la famille, surtout sans prévenir. Elle considère Aliki comme sa propre fille et l'affectionne particulièrement.
Pourtant Nisha a disparu et personne ne sait où elle est. Passeport, bijoux, vêtements, photos, lettres, tous ses biens les plus chers sont restés à leur place, dans sa chambre. Elle est sortie un soir pour un rendez-vous auquel elle n'est jamais arrivée.
Petra interroge le voisinage. Cette absence n'est pas normale, tout le monde l'admet. Nisha est souriante et apporte du bonheur dans son entourage. On s'inquiète pour elle. Il faut la retrouver. La police n'a pas l'intention de lever le petit doigt. Les étrangers ne sont pas la priorité.
"Je ne peux pas m'amuser à chercher ces étrangères. J'ai du travail. Si elle ne revient pas, c'est sans doute qu'elle est passée au Nord. C'est ce qu'elles font. Elles vont du côté turc dans l'espoir de trouver un meilleur emploi. Ces femmes sont des animaux, elles obéissent à leur instinct. Ou à l'argent."
Avec l'aide de Yannis, le voisin du dessus et ami proche de Nisha, Petra mène l'enquête. Au cours de celle-ci, elle découvre le monde sombre qui entoure ces travailleuses, mais aussi le monde du braconnage, de la mafia et de la corruption de son pays.
"Les oiseaux chanteurs" est un roman écrit à partir d'une tragédie qui s'est produite à Chypre il y a quelques années. A travers son personnage central, l'autrice retrace ce drame qui a bouleversé le pays. Pour cela, elle n'a pas hésité à se rendre sur place et à rencontrer ces femmes de l'ombre ainsi que le responsable de l'association humanitaire qui veille sur elles au mieux.
Ce livre est un véritable coup de cœur. Il aborde des thématiques actuelles et complexes. Comme l'indique Christy Lefteri en fin d'ouvrage "ce roman s'intéresse aux idéologies, aux préjugés, aux idées préconçues et aux concours de circonstances qui peuvent mener à des événements dramatiques comme ceux qui ont eu lieu à Chypre. Il s'intéresse à la manière dont les travailleurs immigrés peuvent se retrouver prisonniers d'une situation, à cause d'un système vicié. Mais aussi à la manière dont nous pouvons tous être prisonniers d'une certaine façon de voir ou de penser."
Un roman sur le sort des travailleuses immigrantes, les sacrifices, l'histoire de Chypre et la culture sri-lankaise. Une excellente lecture. A découvrir absolument !
"Ce roman parle de la façon dont nous pouvons apprendre à voir chaque être humain comme nous nous voyons nous-mêmes."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire