Auteur : Jérémy Wulc
Editeur : Editions Harper Collins, Harper Collins Poche
Genre : Littérature française, Thriller historique
Parution : 06 Avril 2022 - 407 pages
En 2017, à Paris.
Arnaud Shimanski, inspecteur de police judiciaire au 36 quai des Orfèvres, se voit mis à pied suite à une bavure lors d'une interpellation. Soumis au repos forcé par sa hiérarchie durant quelques jours, il en profite pour déménager la maison de Simon, son grand-père tout juste décédé. Ce n'est pas une mince affaire. Arnaud aimait beaucoup son aïeul. Cette disparition lui a brisé le cœur. Simon Shimansky était juif, rescapé d'Auschwitz en 1945 et amateur d'art ensuite. Il a vécu plusieurs vies et sa maison regorge de souvenirs.
Alors qu'il se trouve dans le grenier, Arnaud découvre un coffre renforcé qu'il ne peut ouvrir qu'avec l'aide d'un serrurier. Il s'agit d'un coffre allemand datant de la guerre, muni de diverses cachettes. Il y trouve un uniforme et des carnets en cuir dans lesquels sont rédigés les mémoires d'un homme.
Ces mystérieuses trouvailles l'obligent à mener l'enquête afin de percer les secrets qui entourent son grand-père.
Je remercie les éditions Harper Collins France pour cette lecture.
Entre 2017, les années 1980 et surtout celles qui englobent 1942 à 1945, cette lecture nous fait découvrir un nouveau pan de l'histoire de la 2ème Guerre Mondiale. Les investigations que mène Arnaud nous conduisent sur les traces du IIIème Reich et sur l'Allemagne nazie, puis lors de la fuite des S.S à travers le monde après la guerre, dans le but de disparaître et de se faire oublier alors qu'une véritable chasse à l'homme est organisée.
Grâce à ce roman, mêlant Histoire et fiction, j'ai pu découvrir le monde de la Schutzstaffel et des Werwolf d'Hitler, sa garde rapprochée et ses loups-garous, entre Paris, Berlin, Buenos Aires et surtout San Carlos de Bariloche, fief des criminels nazis. De leur fuite d'Europe, jusqu'en Amérique du Sud, c'est leur vie, leur devenir et leur héritage qui nous sont racontés à travers l'histoire de la famille Shimanski.
Du côté de l'enquête, tout s'enchaîne à merveille. La lecture est fluide et rythmée, les pages se tournent toutes seules. C'est prenant et complétement immersif du début à la fin.
Un thriller sur le nazisme entre hier et aujourd'hui, complétement addictif que j'ai adoré. Coup de cœur absolu pour ce livre et cet auteur que je lis pour la première fois. Cette période historique me passionne, j'aime lire des romans qui y font référence. Jérémy Wulc mène avec brio cette intrigue historique.
Une belle surprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire