28 juin 2022

Chlore - Bruno Giroux

 Auteur : Bruno Giroux

Editeur : Editions Talent

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 04 Mai 2022   -   222 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5


Après la survenance d'un drame dans une famille, un père et son fils se retrouvent seuls à affronter la vie. Tristesse et deuil sont leur quotidien. Ils ont tous les deux besoin de temps pour reprendre une vie normale et retrouver le sourire.
Un matin, le père se rend à la piscine municipale. Les bienfaits que lui procure la nage changent tout. Le soir, il raconte des histoires à son fils. Ce ne sont pas les contes de sa mère mais de vraies histoires, celles des nageurs célèbres, d'une autre époque.

Ainsi sont évoqués notamment les destins d'Alex Jany, de Jean Boiteux, d'Alfred Nakache et de Marie Marvingt. De leurs passages aux Jeux Olympiques, aux grandes victoires, puis aux drames qui ont suivis, ce sont des destins extraordinaires, empreints d'espoir que le père cherche à transmettre à son fils.
"Et papa est heureux de faire revivre tous ses héros, si heureux dans ces moments que je n'ai pas le cœur de l'interrompre. On dirait un enfant dans son bain qui agite devant lui ses petites figurines en les faisant nager avec des bruits de bouche. Un enfant théâtral capable de sublimer les avaries de sa mémoire par de l'épique, fidèle serviteur de la geste liquide et fier estafier de ces chevaliers de l'eau."
C'est ainsi que quelque temps plus tard, l'enfant est inscrit à son tour à des cours de natation. Son quotidien est maintenant tourné vers les leçons, les compétitions et la vie du club.

L'enfant est le narrateur. Il raconte son histoire tout en s'adressant à son père. Entre mythologie, sportifs de légendes, vie dans les bassins, le texte regorge de douceur et de poésie.
Bruno Giroux est un ancien champion de natation. A travers ses personnages, il parle d'un sujet qu'il connaît bien. La natation apporte légèreté, sensation de liberté, une sorte d'apaisement. Dans ce roman, elle sert de toile de fond pour évoquer les liens qui unissent un père et son fils, des liens qui se renforcent avec le temps. 
"une piscine n'était au fond que la métaphore exacte d'une portée musicale avec son tempo rapide, ses pulsations montantes et ses nombreux soupirs. Car c'est bien de musique qu'il s'agissait pour lui, chaque nage avait sa sonorité propre, chaque allure son grain de décibel et chaque nageur sa signature acoustique dont il était capable de percevoir la moindre variation sans jamais se tromper."
Un très joli texte, une belle découverte. Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire