03 juillet 2022

La librairie de la seconde chance - Jackie Fraser

 Auteur : Jackie Fraser

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature anglaise, contemporaine

Parution : 11 Mai 2022   -   392 pages



Ma note :
⭐⭐⭐/5



Thea vient de se faire licencier. Dans le même temps, son mari l'a quitte pour une autre. Rien ne va plus. Tout son monde s'écroule comme un château de cartes et ce sont vingt années qui disparaissent brutalement. Puis elle apprend qu'elle est l'unique héritière de son grand-oncle qui est décédé il y a plusieurs mois. Une lettre lui annonce qu'il lui a légué sa maison en Ecosse ainsi que sa collection de livres anciens.
Vu les évènements des dernières semaines, elle n'hésite pas une seconde et organise son voyage pour l'Ecosse, direction Baldchorie pour, peut-être, commencer une nouvelle vie.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"La librairie de la seconde chance" est un roman feel-good agréable à lire en cette période, abordant le monde du livre et de la librairie. Avec de tels thèmes, cette lecture était faite pour moi. 

J'ai aimé imaginer le coin reculé de la ville de Baldchorie, une ville côtière aux paysages verdoyants avec ses lochs et ses falaises surplombant la mer. Loin de la ville où tout doit toujours aller vite, c'est le calme et l'apaisement. Dans le cottage, on se laisse vivre et on prend son temps. La maison dont Thea hérite est cosy et lui apporte réconfort. Et, le plus important, on y trouve des livres partout.

Durant plusieurs jours, Thea part à la rencontre du voisinage, une communauté douce et accueillante. Elle fait ainsi la connaissance d'Edward, son voisin et unique libraire du secteur. Malgré un caractère un peu spécial, Edward accepte de l'aider à trier et à vendre les ouvrages de collection de son grand-oncle. En échange, elle travaille quelques heures à la librairie et elle y prend un réel plaisir. Au milieu des grands écrivains, ils vont tous deux se trouver des points communs et nouer des liens. 
Une nouvelle amitié se crée, un nouveau chapitre s'ouvre pour ces deux personnages au grand cœur. 

Cette lecture a été très agréable. L'histoire est légère et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Edward, qui derrière un caractère bougon, va s'ouvrir progressivement au fil de ses retrouvailles avec Thea et dévoiler ainsi toute sa sensibilité.
Je me suis laissée emporter dans ce coin d'Ecosse. J'ai aimé me promener sur ces chemins et j'ai beaucoup apprécié les références à la littérature ainsi qu'à ces grands auteurs.

Le roman parfait pour un moment détente au soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire