30 juillet 2022

Le parfum des fleurs la nuit - Leïla Slimani 💗

 Auteur : Leïla Slimani

Editeur : Editions Folio (poche), Stock (broché)

Genre : Littérature française, Essai, autobiographique

Parution : 14 Avril 2022   -   151 pages



COUP DE COEUR 💗


"Ma nuit au Musée" est  une collection des éditions Stock imaginée et créée par Alina Gurdiel. L'idée est de mêler l'art et la littérature en invitant un auteur à vivre une expérience unique. Il s'agit de passer seul toute une nuit dans un musée et d'en écrire un livre d'après son ressenti et ses émotions, une aventure que chaque écrivain vivra différemment en se prêtant au jeu.

Lorsque l'éditrice propose à Leïla Slimani de vivre ce moment, elle est en pleine écriture d'un nouveau livre. Malgré cela, l'écrivaine se laisse tenter. Nous sommes à Paris en 2018 et cette nuit se déroulera quelques mois plus tard, en 2019, à Venise, à la Pointe de la Douane.
"Ce n'est pas le musée qui m'a convaincue. Alina me faisait pourtant une proposition plus qu'alléchante : dormir au sein de la Punta della Dogana, monument mythique de Venise, transformé en musée d'art contemporain. En vérité, la perspective de dormir à proximité des œuvres d'art m'est indifférente. Je ne nourris pas le fantasme d'avoir ces œuvres pour moi toute seule. Je ne pense pas que je les verrais mieux sans la foule,... Je n'y connais pas grand-chose. Je m'y intéresse peu. Non, ce qui m'a plu dans la proposition d'Alina, ce qui m'a poussée à l'accepter, c'est l'idée d'être enfermée. Que personne ne puisse m'atteindre et que le dehors me soit inaccessible. Etre seule dans un lieu dont je ne pourrais pas sortir, où personne ne pourrait entrer. Sans doute est-ce un fantasme de romancier."
Durant cette nuit, nous suivons l'autrice dans ses émotions et ses souvenirs. Son rapport à l'art, la solitude, le corps, la mort, les origines, la religion, ses souvenirs d'enfance, en très peu de pages, Leïla Slimani se laisse guider et nous raconte des moments de sa vie. L'autrice est inspirée. Elle nous parle d'elle, de son identité, de l'écriture, de tout ce qui l'a conduite à devenir écrivaine et à s'installer en France. Elle évoque ses parents, sa sœur, ses relations.

Un essai, intime, empreint de sensibilité dans lequel Leïla Slimani parle de littérature et de liberté.
Une lecture coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire