23 juillet 2022

La violoncelliste - Daniel Silva

 Auteur : Daniel Silva

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature américaine, Thriller, Espionnage

Parution : 01 Juin 2022   -   490 pages 



Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5


Gabriel Allon, maître espion israélien, est à nouveau appelé en mission. Mais cette fois, c'est un peu particulier. On vient de retrouver le corps d'un vieil ami. Il s'agit de Viktor Orlov, un milliardaire et dissident russe, installé depuis de nombreuses années dans une luxueuse demeure londonienne. L'homme a succombé à un empoisonnement. La police britannique met tout en œuvre pour démasquer le coupable mais l'affaire est plus compliquée. Il y a des indices mais leur divulgation est sensible. Gabriel Allon entre en scène, ainsi que l'ensemble des services de renseignements.
L'affaire est complexe et met en cause un suspect russe.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Après avoir lu "L'ordre", mon tout premier roman d'espionnage il y a quelques jours, j'enchaîne directement celui-ci grâce à l'envoi de la part des éditions Harper Collins France. Cette nouvelle lecture était complexe, intense et riche. Le contexte fait écho à la situation mondiale actuelle.

Lorsque Gabriel Allon apprend l'assassinat de Viktor, il se trouve à Jérusalem. Il est rapidement envoyé à Londres sur les lieux du crime et collabore avec la police londonienne. Les éléments découverts sur place lui sont soumis. Son expérience et les connaissances qu'il détient sur le passé de la victime sont essentiels. Il découvre rapidement comment le poison est entré dans la demeure de Viktor et remonte la piste de ce premier suspect.

Dans cette mission, nous circulons à travers l'Europe et l'Est. Gabriel voyage entre la Hollande, la Suisse, l'Allemagne et la Russie. Grâce à une journaliste moscovite et une violoncelliste, il part sur la piste du milieu bancaire suisse et surtout l'existence d'une mystérieuse société financière installée à Zurich. Les liens avec l'oligarchie russe et cette société font partis de l'intrigue.

On suit ainsi Gabriel sur cette piste et on en apprend beaucoup sur le montage financier des plus grosses fortunes, les machinations, la corruption et le blanchiment d'argent. On fait référence au pouvoir russe, aux services secrets des pays de l'Est et aux actes criminels commis à l'étranger.

"La violoncelliste" est un roman d'espionnage qui fait référence à l'actualité. Il met en lumière le pouvoir mafieux, la haine de l'occident et les tentatives d'infiltration des agents russes opérant à l'étranger. C'est une lecture qui demande de la concentration. L'intrigue est très bien construite, il y a beaucoup d'informations. C'est richement étayé, c'est technique mais absolument captivant. Une très bonne lecture prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire