Editeur : Editions Le Livre de poche
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 07 Avril 2016 - 692 pages
COUP DE COEUR 💗
France, 1939. A Cariveau, un petit village de la Loire, Vianne Mauriac voit son mari partir à la guerre. Elle est désormais seule avec leur petite fille, Sophie. Dorénavant, son quotidien consiste à s'occuper d'elle tout en travaillant à l'école du village dans laquelle elle est institutrice.
Le jour où Pétain capitule, la France se trouve divisée en deux. Cariveau est en zone occupée. Les soldats français sont emprisonnés. Vianne est alors obligée d'accueillir un officier allemand à la maison.
Isabelle, sa sœur de dix-huit ans, vit à Paris. Fougueuse, rebelle et pleine de convictions, elle s'engage dans la Résistance. Désormais, elle s'appelle Juliette Gervaise et son nom de code est "le Rossignol".
Etats-Unis, 1995. Une vieille dame s'apprête à quitter son domicile pour s'installer en maison de retraite. Alors qu'elle déménage ses affaires, elle retrouve une boîte bien cachée qui contient tous ses souvenirs secrets. Lorsque son fils arrive chez elle, il trouve un document tombé de la boîte. Il s'agit d'une carte appartenant à une certaine Juliette Gervaise.
"Je ferme les yeux, dans une obscurité où règne une odeur de moisissure et de vies lointaines, mon esprit replonge dans le passé, ouvrant une brèche à travers les années et les continents. Contre ma volonté - ou peut-être en accord avec elle, qui sait encore cela ? - je me souviens."
"Le Chant du Rossignol" raconte le destin de deux sœurs entre la France occupée et la Résistance.
Avec Vianne et Isabelle, on vit l'entrée en guerre de la France, le départ des hommes mobilisés et on suit toutes les étapes qui mènent à la libération du pays, de la direction des opérations de négociations avec l'ennemi, à la capitulation jusqu'à l'appel du Général de Gaulle que personne ne connaît encore.
A Cariveau, on suit la vie au village, puis l'arrivée des nazis cantonnés dans les maisons en cohabitation avec les familles françaises. Auprès de Vianne, on découvre les stratagèmes mis en place pour filtrer des informations et mettre à l'abri des personnes.
A Paris, au sein de la Résistance, on se trouve aux côtés de Juliette qui participe au sauvetage des alliés et aide à freiner la montée du nazisme. En parallèle, on assiste aux arrestations, à la déportation et à l'évacuation des enfants juifs par la mise en place de réseaux bien organisés.
Ce livre évoque le destin des femmes durant la guerre. C'est un hommage à leur force et à leur courage. Si les hommes étaient au combat, les femmes ont contribué à sauver des gens et à participer aux actions de libération de la France.
Un grand coup de cœur pour cette lecture abordant l'amour, la liberté, la survie, le courage et la résilience durant la seconde Guerre Mondiale dans la France occupée. A travers cette histoire, Kristin Hannah met en lumière le rôle des femmes de la plus belle des manières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire