Auteur : Ian McEwan
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature anglaise, contemporaine
Parution : 16/02/2023 - 178 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
"Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler des ses problèmes sexuels était manifestement impossible...".
Edward et Florence s'aiment. Ils se fréquentent depuis longtemps. Lui, est étudiant en histoire. Elle, est violoniste. Il vient d'un milieu modeste. Elle a grandi dans une famille aisée. Ils sont intelligents et cultivés. Ils se marient.
Le soir de leur mariage, ils se retrouvent dans une auberge du Dorset pour leur lune de miel. C'est la première fois qu'ils sont seuls ainsi tous les deux. Entre désir, peur et maladresse, cette nuit-là est une véritable épreuve.
Ce roman de Ian McEwan est étonnant quant à sa thématique. Il aborde l'Angleterre prude de l'après-guerre qui a duré jusque dans les années 1960.
Dans cette histoire, il met en scène un jeune couple vivant une histoire d'amour en 1962. Les deux personnages sont instruits mais l'éducation sentimentale leur fait défaut. Ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, voudraient être à l'aise mais refoulent leurs désirs. Ils se sentent incompris et doivent faire face à leurs inhibitions, difficiles à vaincre.
La nuit de noce se transforme en fiasco.
J'ai adoré le contexte des "sixties" situant l'histoire juste avant la libération sexuelle, une véritable révolution en Europe. J'ai aussi aimé l'alternance des points de vue entre Edward et Florence s'agissant de leurs émotions, de leurs envies, leur amitié, leur amour réciproque et leur souhait de construire un avenir ensemble.
J'ai trouvé ce texte magnifique et les personnages touchants dans leur manière d'exprimer leurs sentiments. Avec une écriture sublime et tout en douceur, l'auteur nous invite à suivre leur chemin vers la libération au son de la mer sur cette belle plage du Dorset.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire