Auteur : Sarah Lark
Editeur : Editions de L'Archipel
Genre : Littérature allemande, contemporaine, saga familiale
Parution : 15 Juin 2023 - 613 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Nouvelle-Zélande, 1880. Aroha, quatorze ans, mène une vie heureuse à Otaki sur l'île du Nord, auprès de sa mère qui dirige un orphelinat. Lorsqu'elle prend le train avec son ami Matiu pour se rendre en terre maorie, un accident se produit. Sa vie s'en trouve bouleversée à tout jamais. Elle en réchappe mais son ami d'enfance meurt dans ses bras. Aroha ne s'en remet pas. Pleine de chagrin, elle n'aspire plus à rien.
Linda, sa mère, a l'idée de l'envoyer quelques mois dans la ferme de sa sœur, Carol, à Rata Station sur l'île du Sud. Une fois là-bas, la jeune fille découvre un univers différent, une nouvelle façon de vivre et sympathise avec ses cousins, Robin, rêveur, et la vive March. Une belle et tendre amitié s'installe alors.
Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.
"Sous la montagne de feu" est le troisième tome de la trilogie maorie dont les deux premiers romans "Fleurs de feu" et "Le chant des coquillages" posent les bases de la saga dès 1837 avec l'arrivée des colons allemands en Nouvelle-Zélande. Je n'ai pas lu les précédents tomes et cela ne m'a aucunement perturbé dans ma lecture car dans celui-ci l'histoire se concentre sur la jeune Aroha et non sur le passé.
J'y ai retrouvé ce que j'aime tant dans les romans de Sarah Lark, notamment la question du colonialisme et de la culture autochtone à travers des destins de femmes exceptionnelles.
Entre l'île du Nord et celle du Sud, c'est toute l'histoire des colons néo-zélandais que l'autrice évoque. Ils sont allemands, irlandais ou encore canadiens, et ont tout quitté pour tout reconstruire dans ce pays du pacifique aux paysages magnifiques.
Elle parle du rapport à la terre, du lien et du respect du peuple maorie. Il est aussi question de traditions, de croyances, de superstitions et de malédictions.
Aroha et ses amis nous font traverser le temps et nous enseignent le passé grâce à leur histoire.
On découvre l'industrialisation progressive des grandes villes et le travail des femmes avec March. On suit Robin dans la construction de son projet artistique.
Ce livre est riche en histoire et nous transporte dans le destin de ses personnages prêts à se prendre en main afin de bâtir leur vie comme ils le souhaitent.
Une très bonne lecture immersive qui invite le lecteur au voyage et au dépaysement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire