01 juillet 2023

Les envolés - Etienne Kern 💗

 Auteur : Etienne Kern

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 08 Juin 2023   -   158 pages



COUP DE COEUR 💗


Paris, le 4 février 1912. Au premier étage de la Tour Eiffel, un homme enjambe la rambarde. Il s'appelle Franz Reichelt. Il est d'origine hongroise et vit à Paris. Il exerce le métier de tailleur-couturier et travaille, depuis plusieurs mois, sur une invention : le costume-parachute d'aviateur. Ce jour de février, il est convaincu de sa réussite et compte bien le prouver. Personne ne peut l'arrêter dans son idée folle. Alors, il saute.

"Les envolés" a reçu le Prix Goncourt 2022 du premier roman. Etienne Kern y raconte le destin de cet inventeur méconnu mort à l'âge de trente-trois ans en sautant de la Tour Eiffel pour tester la fiabilité de sa création.

A partir de cet événement, l'auteur remonte le temps et raconte l'histoire de cet homme dès son arrivée à Paris en 1900 depuis sa Bohême natale et son installation dans le quartier de l'Opéra où il tient un commerce de création pour dames.

Aux alentours de 1910, l'aviation est en constante évolution. De nouvelles inventions font leurs apparitions notamment lors de la première "Exposition internationale de locomotion aérienne". Ballons dirigeables, aéroplanes et d'autres engins volants sont présentés. C'est à partir de ce moment que Franz Reichelt a l'idée d'un costume inspiré de la chauve-souris. Il réalise plusieurs essais jusqu'au jour fatidique.

La particularité de cet événement est que ce saut a été filmé. L'inventeur chute et s'écrase au sol sous les caméras et les yeux des policiers et spectateurs.

Dans le Paris de la Belle Epoque qui précède la Première Guerre mondiale, c'est le temps de la modernisation, des évolutions culturelles et des découvertes scientifiques. Franz vit dans ce contexte, parmi tant d'autres inventeurs. 

Ce roman est un hommage aux hommes rêveurs, aux créateurs, à ceux ayant contribué au progrès grâce à leurs idées et leur savoir-faire.

Un magnifique roman, intime, poétique et totalement bouleversant.
Un texte qui fait référence à tous ces "envolés", ces personnes aux destins brisés.
"Il regarde le ciel. Il ne rêve pas de grandeur, d'envol, de gloire. Il laisse les rêves aux autres. Il veut être aimé. Il veut faire le bien. Offrir quelque chose à ce monde."

Coup de cœur absolu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire