Auteur : Portrait d'une inconnue
Editeur : Editions Harper Collins, collection Harper Collins Noir
Genre : Thriller, Espionnage, Littérature américaine
Parution : 07 Juin 2023 - 504 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Gabriel Allon, espion et ancien restaurateur d'art, vit aujourd'hui à Venise avec sa femme et sa fille. Depuis qu'il a quitté le métier, il vit paisiblement au bord de la lagune. Ce repos est pourtant de courte durée. Un galériste londonien le contacte. Il soupçonne une affaire de contrefaçon. Gabriel se rend sur place. Le tableau qui a mis la puce l'oreille du galériste est un œuvre flamande du 17ème siècle. Il s'agit de l'une des nombreuses peintures réalisées par un faussaire circulant sur le marché de l'art mondial.
Gabriel est intéressé et décide de mener son enquête. Il a bien l'intention de remonter le réseau et de confondre celui qui est à sa tête.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
"Portrait d'une inconnue" nous fait traverser les continents et les océans. A Paris, Londres, Venise, Ajaccio, Marseille, Berlin ou encore New-York, nous suivons Gabriel dans les galeries d'art et les musées à la recherche de faux.
Entre marchands en tous genres et trafiquants, ce livre est un roman d'espionnage se déroulant dans le monde de l'art. Gabriel enquête sur un des plus gros trafic d'art jamais organisé.
Nous découvrons avec lui les techniques et les spécificités des œuvres selon les artistes et les époques. On parle de Van Duyck, Véronèse, Titien, Monet, Cézanne et Modigliani.
Grâce à une plume entraînante, l'auteur conduit le lecteur dans le monde de l'art avec ce roman saisissant et passionnant par sa thématique.
Une excellente lecture !
"Le monde criminel de l'art est un peu comme la pyramide. Des dizaines de milliers de personnes sont impliquées dans ce commerce illégal mais il est contrôlé par quelques acteurs majeurs au sommet."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire