Auteur : Clélia Renucci
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 22 Août 2018 - 266 pages
⭐⭐⭐⭐
Venise, 1577. Un grand incendie se propage au Palais des Doges. La salle du Grand Conseil est la plus touchée. Il s'y trouve plusieurs grandes œuvres de la Renaissance dont l'immense toile du Paradis qui est totalement brûlée. Des projets sont lancés pour la rénovation. Un concours est rapidement organisé afin de sélectionner le peintre chargé de recréer la magnifique œuvre qui ornait le palais. Véronèse, Tintoret et les plus grands maîtres vénitiens se trouvent en rivalité. Puis, les travaux commencent. Un conseil est créé pour départager les artistes et désigner celui qui conduira entièrement le projet. Véronèse est finalement sélectionné. Mais, un évènement malheureux stoppe son travail. Un deuxième concours est alors organisé.
"Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis."
Avec ce livre, Clélia Renucci nous emmène au cœur du Palais des Doges et de la cité vénitienne durant la Renaissance. On y rencontre Bassano, Palma le Jeune, Véronèse, Tintoret et les plus grands noms de l'époque.
L'autrice retrace les événements, nous parle de l'œuvre, des techniques du dessins, des couleurs, des matières, de la signification des personnages, de ce qu'elle représente et des exigences imposées notamment par le Pape.
Elle nous parle aussi des rivalités artistiques, de politique et de famille en présentant la vie intime et personnelle des peintres ainsi que leurs sources d'inspirations.
Bienvenue dans le monde de l'art de la Renaissance en Italie, du Palais des Doges jusque dans les plus petites ruelles de la cité. On traverse le ponts, on emprunte les bateaux, on découvre la vie des peintres durant presque trente ans.
Avec une plume très fluide, ce roman se lit facilement malgré la palette de personnages cités et les différents événements historiques de l'époque. C'est aussi le fruit d'un gros travail de recherches et d'études effectués par Clélia Renucci.
Un roman absolument passionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire