30 juillet 2023

Aimez-vous Brahms... - Françoise Sagan

 Auteur : Françoise Sagan

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 04 Avril 2009   -   124 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Paule, divorcée, la quarantaine, est décoratrice d'intérieur et mène une vie solitaire sans mari, ni enfant. 
Depuis une quinzaine d'années, elle entretient une relation avec Roger, un homme d'affaires. Ils ne vivent pas ensemble mais ils se voient ponctuellement, vont chez l'un et l'autre dès qu'ils le peuvent, avec une certaine insouciance et légèreté. Paule est attachée à Robert. Cette relation semble lui convenir même s'ils n'ont aucun projet d'avenir. Il est régulièrement en déplacement. Elle est libre et indépendante. Aucun jour ne se ressemble. 

Puis, arrive le moment où elle rencontre Simon, le fils d'une cliente américaine. Il a vingt-cinq ans et est avocat. C'est un bel homme, charismatique, et très doux. Il est attiré par Paule, s'intéresse à elle, la trouve exceptionnelle malgré leur différence d'âge. Il en tombe amoureux. Il l'invite à un concert du compositeur Brahms. Etonnée par cet intérêt, elle accepte. 
"Vous l'aimez mais vous êtes seule. Vous êtes seule,  le dimanche ; vous dîner seule et probablement vous...vous dormez seule souvent. Moi,  je dormirais contre vous,  je vous tiendrais dans mes bras toute la nuit,  et je vous embrasserais pendant votre sommeil. Moi,  je peux encore aimer.  Lui, plus. Vous le savez."
"Aimez-vous Brahms..." est publié en 1959 et est adapté au cinéma en 1961. C'est le premier livre de Françoise Sagan que je lis. Je l'ai choisi pour son titre que j'ai trouvé original et les thèmes de l'amour et de la musique que j'aime beaucoup.

Ce livre est court mais absolument envoûtant. On entre dans l'intimité d'un couple qui s'essouffle, on comprend les sentiments de Paule qui, malgré sa vie de femme libre, se sent délaissée, et on assiste au début d'une nouvelle liaison amoureuse.

Il s'agit d'un roman d'amour empreint de douceur et de sensualité. C'est l'histoire d'une femme éprise mais seule voyant les années passer, sans rien se concrétiser. Dans sa quête de bonheur, elle finit par s'intéresser à autre chose et cède à un désir, inattendu, au moins durant un temps. 

Une première approche de l'œuvre de Françoise Sagan grâce à cette lecture 
que j'ai beaucoup aimé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire