Auteur : Marcel Proust
Editeur : Editions Le Livre de Poche
Genre : Littérature française, classique
Parution : 02 Novembre 2022 (pour la nouvelle édition LLP) - 987 pages
Dans ce deuxième tome d’ “A la recherche du temps perdu”, Marcel Proust évoque l'adolescence et les premiers amours entre Paris et Balbec, lieu de vacances du narrateur. Nouvelles amitiés et premières sorties culturelles sont tous des moments qu'il évoque avec délicatesse dans un texte très riche et développé. Il est publié en 1919, seulement quelques mois après la Première Guerre Mondiale, et obtient le Prix Goncourt la même année.
Je remercie les éditions du Livre de Poche pour cette lecture.
Le roman est divisé en deux parties.
"Autour de Mme Swann" parle des rencontres de la famille à Paris avec Monsieur de Norpois, Madame de Villeparisis et Bergotte, un écrivain très admiré. Le narrateur raconte sa première sortie au théâtre lors d'une représentation de Phèdre de Racine. Il y aborde ses émotions et son ressenti. Puis, on retrouve les Swann. S'il est d'abord heureux de revoir Gilberte Swann, ce sont ses retrouvailles avec Charles et surtout Odette de Crécy qui le fascinent.
"Le pays" est le moment des vacances à Balbec avec sa grand-mère. Une fois arrivé dans le village, le narrateur prend le temps de s'installer dans la demeure, de s'y sentir bien et d'explorer les environs. Il marche sur la place du village et admire l'architecture, la végétation, l'air agréable et sain du bord de mer. Arrive alors de nouvelles rencontres avec des jeunes du coin, notamment Robert de Saint-Loup, Andrée, Elstir, Rosemonde et Albertine pour laquelle il éprouve rapidement des sentiments.
J'ai mis un peu de temps à lire ce deuxième tome de la grande œuvre de Proust. Le texte est riche et foisonne de détails, de pensées, d'impressions, de passions et d'explications très imagées. C'est un livre sur l'amitié, l'adolescence et l'amour. L'auteur y aborde la santé fragile du narrateur, son besoin de repos et son désir de s'initier à l'art. Il s'intéresse notamment à la peinture, au théâtre et à la littérature.
Entre les grands boulevards parisiens et les plages normandes, nous sommes en plein cœur de la Belle Epoque, période où il fait bon vivre et où l'on profite de la vie en toute insouciance.
Un roman aux airs autobiographiques sur le temps qui passe avec nostalgie, souvenirs et poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire