Auteur : Elizabeth Haran
Editeur : Editions de L'Archipel
Genre : Littérature australienne, Saga familiale
Parution : 15 Juillet 2023 - 475 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Irlande, années 1920. Tara a dix-huit ans lorsqu'elle quitte brusquement la maison familiale. Le soir de son anniversaire, alors que ses parents lui organise une grande fête avec amis et toute la famille, elle est violemment agressée par l'un des invités dans le parc de la demeure. Ses parents ne croient pas sa version des faits et mais à celle de son agresseur. C'est une trahison, une déception. Elle ne peut plus vivre là.
Alors, elle s'enfuit et trouve refuge auprès de la communauté gitane installée non loin de chez elle. Elle tombe amoureuse d'un homme. Ils se marient et elle ne revoit plus ses parents. Elle est heureuse.
Mais, la réalité rattrape malheureusement son époux. Il lui demande alors de partir et de refaire sa vie, ailleurs, loin et de ne plus penser à lui car ils n'ont plus d'avenir ensemble.
Tara prend alors un bateau pour l'Australie afin d'y rejoindre sa tante Victoria, une femme qui a toujours eu beaucoup d'affection pour elle.
Mais, au cours de la traversée, alors que le navire n'est plus très loin des côtes australiennes, il fait naufrage. Il y a beaucoup de noyés. Tara est sauvée et se retrouve responsable de deux jeunes enfants désormais orphelins. Après un long périple, ils arrivent tous les trois chez Victoria dans le domaine de Tambora, au cœur de l'outback australien.
Une nouvelle vie s'offre à elle et aux enfants.
Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.
Comme Sarah Lark et Anne Jacobs, Elizabeth Haran est une autrice de grandes sagas familiales situant ses histoires entre la Grande-Bretagne et l'Océanie.
Dans "L'héritière de Tambora", nous rencontrons Tara, une femme courageuse, généreuse, travailleuse et prête à tout pour aider et sauver ceux qu'elle aime. Jack et Hannah, les deux orphelins irlandais, sauvés de leurs destins voient en elle une nouvelle mère. Ils sont heureux dans le domaine de Victoria et retrouvent leur joie de vivre au milieu de la nature. Et Victoria est une femme aimante, ouverte, accueillante, ne manquant ni d'humour, ni de force.
Nous faisons également la connaissance de Ethan, Lottie, Neridda, Sanjan et tous les autres peuplant les environs de Tambora, dans cette histoire riche et pleine d'aventures.
Tambora est un personnage à elle seule avec ses terres, ses habitants, ses mines, ses animaux sauvages et ses ressources naturelles. S'y trouve également la présence des aborigènes qui aiment vivre dans la nature tout en travaillant dans la demeure de Victoria qui les respecte.
Dans ce roman, le lecteur se trouve au cœur de l'outback australien, un vaste espace isolé de tout où la nature est à perte de vue. La région est aride. Des dangers guettent. On y trouve beaucoup de richesse et c'est aussi une terre occupée par des tribus anciennes, sur laquelle se trouvent des lieux sacrés.
Cette lecture est une nouvelle saga fabuleuse alliant l'évasion à l'autre bout du monde, et le destin de personnages féminins épris de liberté.
Une nouvelle saga à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire