16 juillet 2023

Du côté de chez Swann - Marcel Proust

Auteur : Marcel Proust

Editeur : Editions Folio


Genre : Littérature française, classique


Parution : 02 Novembre 2022   -   834 pages






Ma note :

⭐⭐⭐⭐




Dans ce premier tome d’ “A la recherche du temps perdu”, Marcel Proust évoque, en trois parties distinctes, le souvenir d’une enfance entre Paris et Combray, lieu de vacances en famille. Rencontres, dîners, voisinage, calme, air frais, plaisir de lecture, sont tous ces moments que l’auteur se remémore avec douceur et mélancolie dans un texte riche sur le temps qui passe.

Accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais, à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel.

Je remercie les éditions du Livre de poche pour l’envoi de cette édition dans sa nouvelle traduction de Matthieu Vernet avec laquelle je découvre enfin l'œuvre de Proust.


Du côté de chez Swann” est le premier des sept tomes constituant l'œuvre principale de l’auteur écrite entre 1906 et 1922. Il est paru pour la première fois en 1913 aux éditions Grasset puis aux éditions Gallimard à partir de 1919. La préface indique que le texte de 2022 se rapproche au plus juste de l’original. 


Marcel Proust retrace les souvenirs d’une jeunesse, les liens avec sa mère, sa santé fragile, les instants paisibles et simples, d’une simple lecture matinale sous un marronnier à une promenade en bord de mer, au goût du thé et à la dégustation de petites douceurs. L'auteur présente les personnages et décrit les lieux que l’on retrouvera plus tard.


Dans “Combray”, la première partie du livre, ces sont les souvenirs de vacances en Normandie. Il est fait référence à la famille et aux liens qui se créent avec un certain Charles Swann.

Un amour de Swann”, la deuxième partie, est concentrée essentiellement sur cet homme très apprécié et bien entouré, ainsi que sur sa future femme, Odette.

Dans “Le nom”, troisième et dernière partie, l’auteur met l’accent sur le ressenti et les émotions que lui procurent certains lieux de vie et de vacances.


Le texte est très imagé. On visualise et on contemple toutes les scènes. Je n’ai pas trouvé la lecture difficile, mais elle demande du temps. Les phrases sont longues, il y a peu de ponctuations. C’est une lecture qui se savoure chaque jour.


"Du côté de chez Swann" est un roman autobiographique dans lequel Marcel Proust aborde les thèmes de la famille, de la jeunesse, du souvenir et de l’amour. C’est aussi l’histoire d’une époque, d’une société bourgeoise du XXème siècle en France. C’est un premier tome condensé, volumineux, précis mais c’est aussi une immersion totale. Une fois que l’on entre dans la vie de ces personnages, on y reste pendant quelque temps en buvant un thé et en s’installant un petit cocon tout en détente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire