28 juillet 2023

Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa 💗

 Auteur : Mélissa Da Costa

Editeur : Editions Le livre de poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 12 Février 2020 (poche)   -   839 pages



COUP DE COEUR 💗


"Jeune homme de vingt-six ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un  ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple.
Itinéraire à valider ensemble...Voyage en camping-car avec passages en randonnées. Départ : dès que possible. Durée du voyage : deux ans maximum (selon estimation des médecins). Possibilité d'écourter.
Profil de mon/ma compagnon(ne) de voyage : pas de compétences médicales particulières à avoir : je ne reçois aucun soin ou traitement et je dispose de toutes mes capacités physiques. 
Bon moral (je risque de subir des pertes de mémoire de plus en plus importantes).
Goût pour la nature.
Ne pas être effrayé(e) par des conditions de vie quelque peu rustres.
L'envie de partager une aventure humaine."

Emile est jeune, intelligent, il devrait avoir toute la vie devant lui mais le verdict des médecins est tombé. Il est condamné. Il lui reste au maximum deux années devant lui s'il suit un traitement. Emile ne veut pas vivre ses derniers instants à l'hôpital et préfère partir, profiter, vivre pleinement le temps qu'il lui reste même s'il est plus court. Il ne veut surtout pas que ses proches le voient faiblir et perdre la tête. Ils doivent garder l'image de lui actuelle.
Lorsqu'il publie son annonce, il ne pense pas avoir de réponse. Pourtant, une seule personne lui écrit. Elle s'appelle Joanne. Elle a le même âge que lui et souhaite prendre le large très vite. 

"Aucune parole ne précède les vrais départs." (Edmond Jabès)

Ils se rencontrent trois jours plus tard. Joanne aime le calme, la solitude et ne parle pas beaucoup. Elle ne donne aucune explications sur son désir de partir. Emile ne posent aucune question. Ils apprendront à se connaître au fur et à mesure. Ils prennent la route immédiatement direction les Pyrénées. Emile part sans rien dire mais prépare une lettre pour chaque proche qu'il postera plus tard pour expliquer son geste. Joanne lui suggère de tenir un carnet dans lequel il écrira ses mémoires.

"Elle n'est pas juste une fille perdue qui est montée dans son camping-car. Elle est la seule personne qui a répondu à son annonce, qui s'est proposée de l'accompagner dans ce dernier périple vers la mort. Ils sont liés en quelque sorte."

"Tout le bleu du ciel" est un livre résolument humain dans lequel on parle certes de maladie et de mort mais surtout d'acceptation, de plaisir et de joie. Il y a de l'amour et de l'amitié, des rencontres qui ne se seraient jamais produites autrement, des êtres ayant besoin les uns des autres et poursuivant un bout de chemin ensemble afin de trouver un sens à leur existence, un épanouissement et une sérénité. 

"Il a la chance de faire un voyage. Quelque part, il a de la chance de savoir qu'il va mourir bientôt. Sans ça, il n'aurait jamais pris le temps de partir, de voyager au cœur de lui-même, de voir les choses avec de nouveaux yeux. Il n'a jamais ressenti ça, ce sentiment de plénitude et de gratitude envers l'univers."

Coup de cœur absolu pour ce roman bouleversant emprunt d'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire