08 octobre 2024

Jacaranda, Gaël Faye

Auteur : Gaël Faye

Editeur : Editions Grasset

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 21 Août 2024   -   288 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


2024, Rwanda. Stella, jeune africaine d'une vingtaine d'années, est internée dans un hôpital psychiatrique. Il lui est diagnostiqué un stress post-traumatique. Il s'est déclaré brutalement après l'abattage d'un arbre précieux, objet de tous ses souvenirs d'enfance, le Jacaranda. 

Une fois l'arbre disparu, Stella s'est effondrée.

Milan, son ami, raconte son histoire qui démarre au moment de la guerre et du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.


Elle vient d'une histoire qui lui a appris à ravaler ses émotions, à faire couler ses larmes dans son ventre.


Milan est le fils d'un français et d'une rwandaise. Il naît et vit en France. Lorsque la guerre au Rwanda éclate. Il se sent perdu et ressent le besoin de connaître l'histoire de ses aïeuls, celle d'une famille meurtrie par ce désastre.


Plusieurs années lui seront alors nécessaires pour percer le mystère de sa famille, les secrets et les non-dits. 


Après ”Petit pays”, publié en 2016, et lauréat du prix Goncourt des lycéens, dans lequel l'auteur évoquait la guerre, le génocide et l'exil à travers les yeux d'un jeune enfant, Gaël Faye propose cette fois-ci un texte sur l'après et la transmission aux générations futures. 


Avec beaucoup de douceur, il raconte l'histoire d'un pays qui s'est reconstruit, en donnant la parole à des personnages délivrant un témoignage fort et précieux. 


C'est un livre magnifique sur la mémoire, le pardon. Et c'est à travers le Jacaranda, l'arbre symbole, représentant l'enfance et le souvenir, que tout repose. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire