18 février 2025

Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante


Auteur : Elena Ferrante

Editeur : Editions Gallimard, collection Du monde entier

Genre : Littérature italienne, Saga familiale

Parution : 25 Janvier 2018, 544 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“La dernière fois que j'ai vu Lila, c'était il y a cinq ans, pendant l'hiver 2005. Nous nous promenions de bon matin le long du boulevard et, comme cela se produisait depuis des années déjà, nous n'arrivions pas à nous sentir véritablement à l'aise. Je me souviens que j'étais seule à parler. Elle ne faisait que chantonner, saluant des gens qui ne répondaient même pas. Les rares fois où elle m'interrompait, c'était pour lancer quelques exclamations sans rapport évident avec ce que je disais. Au fil des ans, il nous était arrivé trop de choses pénibles, parfois même atroces, et pour retrouver le chemin des confidences, il aurait fallu que nous nous disions trop de pensées secrètes.”

Lila et Elena sont désormais adultes. Elena, diplômée de l’école de Pise, s’apprête à épouser un brillant universitaire. Installée à Florence, elle tente de concilier sa vie de famille et sa carrière d’écrivaine. Son premier roman rencontre le succès, mais provoque également un scandale.

Pendant ce temps, Lila est restée à Naples. Après avoir quitté son mari, elle vit dans des conditions précaires avec son fils et travaille à l’usine, où elle subit harcèlement et maltraitance. Pour dénoncer sa situation, elle rejoint un groupe de militants communistes. Mais Lila va mal. Elle ressent un besoin urgent de revoir Elena.

L’Italie est alors en pleine mutation. À l’aube de 1968, les deux jeunes femmes sont aux premières loges pour assister à la montée des mouvements protestataires et féministes.

Après “L’Amie prodigieuse” et “Le Nouveau Nom”, “Celle qui fuit et celle qui reste” s’inscrit dans la saga où Elena Ferrante retrace cinquante ans d’histoire italienne.

Roman à la fois historique, politique et sociologique, ce tome plonge le lecteur au cœur de l’Italie des années 1970, une période de profonds bouleversements où se profilent des événements majeurs. Les temps changent, et avec eux, le destin de toute une génération.

Entre luttes sociales, revendications féministes et affrontements idéologiques, Elena et Lila, à travers leurs parcours opposés mais assurément liés, incarnent les tensions d’une époque en quête de renouveau. À travers leurs espoirs, leurs désillusions et leurs choix, Elena Ferrante dresse un portrait poignant d’une Italie en pleine transformation.

Une excellente lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire