22 octobre 2025

Dire Babylone, Safiya Sinclair

Auteur : Safyia Sinclair
Éditeur : Éditions 10-18
Genre : Littérature étrangère, Jamaïque, Littérature contemporaine
Parution : 21/08/2025, 550 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
 
“La mémoire est la mer. La mémoire est la maison sur le sable, à la porte rouge que j'ai franchie, en tâchant de me remémorer l'histoire des vagues.
En racontant cette histoire, j'ai suivi le cours de ma rivière jusqu'au bout, jusqu'à la mer, en marchant au plus près possible de ma mémoire des individus, des lieux et des évènements qui ont façonné ma vie.”
Safiya Sinclair grandit en Jamaïque, au sein d’une famille rastafari, entre un père musicien, autoritaire et colérique, et une mère passionnée de poésie.

La famille déménage sans cesse, au gré des humeurs de ce père violent, prêchant chaque jour sa haine de “Babylone”, ce monde occidental symbole, pour lui, du mal, de l’oppression, de la perversion et du racisme.

Tandis que sa mère se soumet aux exigences de son mari, Safiya, son frère et ses sœurs tentent de se construire, de trouver leur voie et d’imaginer un autre avenir.

Dire Babylone” raconte l’histoire de la famille Sinclair, mais surtout celle de Safiya, qui s’affranchit peu à peu de la violence familiale en empruntant la voie singulière de l’écriture.

À travers ce récit, elle évoque son île, la colonisation britannique, l’oppression subie par le peuple rastafari, mais aussi la condition des femmes dans une société dominée par des traditions anciennes et inégalitaires.

Malgré les blessures et les violences qu’elle traverse, Safiya Sinclair écrit avec une profonde humilité. Sa plume, à la fois poétique et lumineuse, confère au texte une beauté rare.
La nature, la musique et les mots deviennent des refuges.

C’est l’histoire d’une femme brillante qui a choisi l’écriture pour transformer son destin. Mais avant de se libérer, elle doit comprendre son père, son héritage et l’histoire d’une communauté persécutée.
“Pour tailler ma propre voie, je devais d’abord revenir en arrière. Là où la trame de l’île et la chaîne de ma famille nouent un seul et même fil.”
Un texte d’une grande beauté, intime et bouleversant, que je vous invite vivement à découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire