Éditeur : Éditions du Seuil
Genre : Littérature italienne, biographie
Parution : 05 Octobre 2025, 502 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Caterina, fille d’un noble, grandit en Circassie, sur les hauts plateaux du Caucase, près de la mer d’Azov. Son peuple vit libre, au contact de la nature, et voue un profond respect à la faune. Il ne sait ni lire ni écrire, mais perpétue ses légendes et son histoire à travers la parole, la danse et la musique.
En 1439, alors qu’elle n’a que treize ans, elle est kidnappée par des hommes sans scrupules. Le destin de Caterina bascule. De princesse, elle devient prisonnière, puis esclave. Embarquée sur un navire, vendue, échangée, achetée, elle traverse les mers jusqu’à Florence. Là-bas, la jeune esclave circassienne, rare et convoitée, attire l’attention. Elle devient la propriété de Donato, un homme qui finira par la sauver.
C’est à Florence qu’elle croise la route d’un certain Piero da Vinci, le père de Leonardo.
Au fil des années, Caterina voyage entre Constantinople, Venise et Florence. Elle rencontre marchands, pirates, voleurs et aventuriers, tous témoins de son incroyable destinée.
Dans cette biographie romancée, Carlo Vecce, professeur d’histoire de la Renaissance à l’université de Naples, dresse le portrait bouleversant d’une princesse déracinée devenue esclave, et qui donnera naissance à l’un des plus grands génies de l’humanité.
Fruit d’un travail de recherche minutieux, ce livre retrace l’épopée d’une femme qui a connu mille vies. Chaque chapitre s’ouvre sur un nouveau personnage croisant sa route et offrant un autre regard sur son parcours. Ils sont nombreux, on peut s’y perdre, mais le récit est riche et profond.
J’ai aimé cette lecture dense, exigeante, que j’ai trouvé passionnante. Un véritable voyage au cœur de la Renaissance, de son peuple, de sa culture et de son art.
Une très belle découverte.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture fascinante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire