17 octobre 2025

Gayatri Devi, la princesse insoumise, Jean-Noël Liaut

Auteur : Jean-Noël Liaut
Éditeur : Éditions Harper Collins, collection Les pionnières
Genre : Biographie
Parution : 24 Septembre 2025, 256 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Petite fille, fille, sœur et épouse de Maharaja, Gayatri Devi s'inscrivait dans deux lignées de souverain qui régnait depuis des siècles.”

Gayatri Devi naît en 1919 au sein d’une lignée de souverains. Celle que l’on surnomme Ayesha est vouée dès l’enfance à un destin remarquable.

Partagée entre une éducation occidentale en Angleterre et la culture indienne de sa famille, elle devient une élève brillante. Polyglotte, ouverte sur le monde, elle acquiert très tôt une vision progressiste qui l'accompagne toute sa vie dans ses combats pour la justice et la modernisation de son pays.

À son mariage avec un Maharaja, elle devient Maharani de Jaipur, un titre qui lui offre une place centrale dans l’Inde du XXᵉ siècle. Peu à peu, elle s’émancipe, gagne en indépendance et affirme ses convictions, jusqu’à devenir la première femme députée du Parlement indien. De là, elle s’attaque aux règles patriarcales, aux traditions figées et mène un combat contre la corruption, tout en défendant le droit des femmes et l’éducation des enfants.

« Elle devient à Jaipur une personnalité d’envergure, redoutée et admirée. »

En fondant, dans les années 1940, la première école publique pour filles du Rajasthan, Gayatri Devi impose la modernité et le respect.

Agrémentée de photographies et d’anecdotes, cette biographie de Jean-Noël Liaut se révèle passionnante.

Je ne connaissais pas Gayatri Devi, et grâce à la collection “Les pionnières” des éditions Harper Collins, j’ai découvert le destin exceptionnel de cette femme qui fut l’une des lumières de l’Inde contemporaine, admirée aussi bien dans son pays qu’à l’étranger.

Une très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire