27 novembre 2025

Turbulences, Eshkol Nevo

Auteur : Eshkol Nevo
Éditeur : éditions Folio
Genre : Littérature israélienne, recueil de nouvelles
Parution : 13 Novembre 2025, 400 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐


Sud de la Bolivie. Une lune de miel vire au cauchemar lors de la randonnée d’un couple sur la tristement célèbre route de la mort. L’un disparaît. Un promeneur surgit. Le doute s’installe.

Tel-Aviv. Un médecin-chef d’hôpital se rapproche dangereusement d’une collègue. Le besoin de protection laisse place à l’obsession. Jusqu’où peut-on aller ?

Sud de Tel-Aviv. Un homme disparaît soudainement lors d’une promenade dans un verger avec son épouse. Les recherches s’intensifient, mais il demeure introuvable. Pourtant, dans cette orangeraie close, il n’y a nulle part où fuir.

Je remercie les éditions Folio pour cette lecture, découverte dans le cadre du Club des lecteurs Folio.

Turbulences” est un recueil de trois nouvelles, trois intrigues centrées sur trois couples, ayant pour toile de fond l’amour, la confiance et leurs failles.

En nous entraînant en Amérique du Sud puis en Israël, Eshkol Nevo interroge notre rapport à l’autre, à celui ou celle que l’on aime et que l’on croit connaître.

Le texte est subtil, mystérieux et audacieux, porté par une écriture fluide et entraînante.

Si j’ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle, celle de la disparition dans l’orangeraie, je suis néanmoins restée sur ma faim. J’aurais aimé passer davantage de temps auprès des personnages, mieux comprendre leurs pensées, et être plus surprise par les dénouements.

J’ai trouvé les thématiques abordées intéressantes, mais le format de la nouvelle m’a moins séduite. Cela ne m’empêchera toutefois pas de relire Eshkol Nevo, dont
j’ai apprécié la plume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire