01 janvier 2026

Les trois crimes de Noël, Christian Jacq

Auteur : Christian Jacq
Éditeur : Éditions XO
Genre : Litres française, roman policier
Parution : 14 Novembre 2019 , 255 pages


 

Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Au cœur de la campagne anglaise, l’inspecteur Higgins et son associé Marlow sont appelés à intervenir dans un vieux manoir dont le propriétaire, Lord Ruper, est décédé dix ans plus tôt.

Le majordome y vit toujours et continue d’entretenir les lieux en hommage à son ancien maître. En ce jour de Noël, plusieurs invités sont attendus pour la lecture tant espérée du testament. Arrivent alors le frère du défunt, un ami explorateur un peu rustre, un baron, une artiste pour le moins singulière, leurs conjoints respectifs, ainsi que la notaire munie de l’acte officiel.
Au total, une dizaine de personnes se retrouvent réunies, toutes animées par l’espoir d’hériter d’une coquette somme.

Mais l’affaire prend une tournure inattendue. Lord Ruper aurait en réalité été assassiné. Sa mort soulève de nombreuses questions. Higgins et Marlow sont donc chargés de démasquer le coupable, qui se trouve peut-être encore parmi les invités.

Cependant, alors que tous sont confinés dans le manoir, dans un huis clos total, en attendant de connaître les termes de leur héritage, un nouveau crime est commis. Dès lors, chacun devient suspect. Les secrets émergent, les vérités éclatent, et les masques tombent un à un.

À la manière d’Hercule Poirot, l’inspecteur Higgins mène son enquête avec calme, minutie et intelligence, dans une atmosphère qui se fait de plus en plus pesante et glaciale.

Les trois crimes de Noël” est une intrigue hivernale comme je les aime. L’enquête progresse avec efficacité. Les personnages, excentriques et hauts en couleur, apportent une touche savoureuse au récit. Quant au décor, il participe pleinement à l’ambiance. Le manoir est isolé, noyé dans la brume, entouré de neige, d’où il est déconseillé de sortir, sans oublier la présence d’un meurtrier à démasquer, qui installe un climat inquiétant.

Une lecture parfaite pour la saison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire